des ingénieurs motoristes thermique, il y en a de moins en moins car ils se reconvertissent à l'électrique (ou il partent)
et au-delà de payer les gens, faire des études pour dépolluer des moteurs, ça coute des millions d'euros. C'est comme ça que certains projets sont tombés à l'eau.
Un moteur comme le MR18 (1.8T) a connu €6b, €6Dtemp, €6Dfull. sur une même génération de voiture c'est déjà énorme car il y a énormément de choses à refaire en plus du moteur (les ESP, les ADAS, ...). Le MR16 est mort à cause de cela (pas possible de payer le MR18 et le MR16).
Un grand nombre de moteurs thermiques va s'arrêter à l'euro7, car ça ne vaudra plus le cout...
et à cela il faut ajouter les prix de ventes : les couts de ces moteurs vont augmenter au-delà de la limite acceptable par le client, et ils seront quand meme taxés pour le CO2 (malgré l'euro7).
Et les constructeurs seront en plus taxés sur le Café (émissions de CO2 par marque).
Bref, à force de presser de toute part, il ne sort plus de jus, tout le monde se tourne vers l'électrique.