Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce message ici car je ne sais pas si je suis au bon endroit ( excusez moi par avance si c'est le cas, je ne suis pas un pro des forums ).
N'hésitez pas à me reprendre si je ne suis pas au bon endroit ou si je n'ai pas fait les choses correctement.
Pour commencer, je me présente, je m'appelle Guillaume, j'ai 33 ans, j'habite en Auvergne, plus précisément dans le Puy de Dôme.
Je suis un ancien carrossier de chez Renault et Renault Trucks.
Je suis un passionné de carrosserie depuis tout petit et je possède pas mal de matériel, j'ai également Clip mais je n'ai pas encore Dialogys... ( utile pour une Renault, je pense d'ailleurs que Clip devrait être fournit d'origine avec les Renault
).
Je possède depuis 3 ans une Laguna 2 Estate ( phase 2 ) 2.0 DCi 175ch Initiale Paris ayant 150000kms que je ne regrette vraiment pas ! ( 2500 Euros ).
Je me permets donc de poster ici car je rencontre un problème depuis quelques temps que je n'arrive vraiment pas à résoudre.
J'aimerai pouvoir trouver de l'aide d'un mécano si possible car pour l'instant, je botte en touche.
Mon soucis est le voyant d'airbag qui s'allume par intermittence. Je trouve que depuis peu il s'allume plus régulièrement.
Clip m'annonce le défaut 040 circuit capteur latéral passager ( assez connu vous me direz ! )
Le voyant s'éteint parfois quand je roule.
J'ai fait de multiples recherches sur internet ainsi que sur le véhicule, en vain.
J'ai vérifié pas mal de chose dont ce fameux capteur situé dans le montant du milieu " passager" ainsi que le faisceau électrique ( isolation des fils et connectique vers l'enrouleur de ceinture).
Bizarrement RAS ! aucun fil ou gaines d'abimés .
Cette semaine j'ai pris mon véhicule ( pas de voyant d'airbag allumé au démarrage ) et pour la première fois le voyant s'est allumé pendant que je roulais à environ 90 km/h.
Lors de l'allumage du voyant d'airbag, la fermeture centralisée s'est également enclenchée en même temps !
Vraiment bizarre car d'habitude le voyant s'allume lors de la mise du contact et non en roulant ( il peut arriver qu'il s'éteigne en roulant mais jamais l'inverse ).
D'ailleurs, la fermeture centralisé se déclenche normalement à 15 km/h sur ce véhicule, pas à 90 km/h...
Depuis le voyant reste allumés...
Après branchement de la clip, ce DF040 revient encore.
En allant dans la lecture des Etats / Paramètres, je m'aperçois que je n'ai pas d'inpédance dans la ligne 13 et 14 ( 0 ohm ) alors que les valeurs doivent être situées entre 1.5 et 4.4 ohm.
La ligne 13 correspond à l'airbag latéral thorax arrière conducteur et la ligne 14 correspond à l'airbag latéral thorax arrière passager.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il déjà eu ce cas là ?
Je suis seulement un petit carrossier peintre. Comment vous dire, l'électronique et moi ça fait 2 !
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire.