J'ai pris mon temps, j'ai sorti mon moteur ,et j'ai une soupape Ex hs, mes pistons son bon ,donc j'ai commandé mes pièces détachées,
J'aurais besoins des docs de serrage et couple pour la culasse et autres vis moteur.
J'ai pris toutes les photos, je ferais un tuto, mais une chose m'a quand même gênée dans la façon dont Renault à crée la récupération des vapeurs d'huile.
Tout d'abord suite au norme euro, on a été obligé de faire absorber les vapeurs ( reniflard) dans l'admission.
J'ai eu l'occasion de travailler sur des moteurs compressé ( super charger ) 200-300 ch sur des jet ski et on avait le un soucis qui a mon sens se trouve le même.
Qund j'ai ouvert le moteur l'admission était grasse et pleine d'huile.
Soit, mais :
1-Quand le moteur est atmosphérique, c'est pas trop grave, quand il est compressé par aspiration ( dépression aspiration du turbo ) Là )on crée un effet venturi et on force cette aspiration. C'est souvent pour cela qu'il y a plein d'huile dans les turbos coté admission.
2- Par constations sur ce moteur on a une aspiration de gaz vers l'admission du turbo qui viens du haut carter d'huile , qui crée une dépression sur un circuit venant du clapet d'essence.
Et devant, un second dégazage rentre directement dans le collecteur d'amission , cette durite est raccordée sur un clapet anti retour. Ce qui veut dire que lorsque la pression est inférieure a la pression du clapet, les vapeur d'huile vont être directement aspirée dans le collecteur.
Et bien sur, le point éclair de l'huile va faire augmenter la température des gaz si je ne me trompe pas , voir encrasser le reste et produire de la calamine sur les soupapes.
3- Un test , tous le monde peut le faire , démarrer votre moteur, débranchez cette durite avec la bague jaune, il va trembler, mettez votre doigt dessus ( bouchez) et la il reprend son ralenti.
Je pense qu'il n'a pas besoin de boire ces gaz, et lors du remontage , je vais les dériver vers un catch tank. Et déjà il ne boira pas d'huile de ce coté.
Je reviens sur le fait que j'ai besoin des fiches de serrage et couple s'il vous plaît ?
Bonjour,
je comprend le faible volume d'huile , mais si vous le remettez lié a l'aspirateur ( dépression turbo) le volume ne sera pas le même.
Par contre le moteur ne les aspirera pas. J'ai voulu mettre des photos même allégée en taille , mais elles ne sont pas remontées dans le post.
Ce sera pour la prochaine fois
Merci pour le lien
Bonsoir, oui merci j'ai récupéré le document et imprimé. Par contre on constate cette durite sur le collecteur d admission.
J ai commandé mes pièces j'attends et vous tiens au courant.
Je suis en plein remontage , je ne trouve pas sur la doc le couple de serrage des vis de pompe a eau, ou j'ai mal lu ? ,quelqu'un peut il me le confirmer ?
Pour la pompe à eau les infos sont dans le fichier "CO - ENGINE COOLING SYSTEM.pdf". Les 4 vis de maintient de la pompe sont à 25 Nm, les 3 vis de la poulie à 8 Nm.
_________________ Plus de Renault... pour le moment.
Merci , oui je pense que j'ai besoin de repurger , tout est remonter et le moteur tourne bien, plus de défauts, des rates d'allumage au boitier OBD, mais pas de code d'erreur ,défauts, je vais regarder coté capteur PMH.
La a l'arrêt je peux passer les vitesses, et lorsque le moteur tourne, impossible d'embrayer. Ne bonne purge doit être nécessaire.
Voilà le system n'est pas le même, la purge est derrière la butée, donc il y a un clip a soulever très haut et le second a soulever simplement j' ai purgé, aspiré avec une pompe dépression et malgré tout, moteur tourant, je n'arrive pas a débrayer, il me manque un peu de course . Pourtant, embrayage + butée neuve Valéo neuf complet
Voilà le system n'est pas le même, la purge est derrière la butée, donc il y a un clip a soulever très haut et le second a soulever simplement j' ai purgé, aspiré avec une pompe dépression et malgré tout, moteur tourant, je n'arrive pas a débrayer, il me manque un peu de course . Pourtant, embrayage + butée neuve Valéo neuf complet
Voilà , purge faite purge a l'envers en injectant le liquide de frein, lorsque avec de l'aide vous faite appuyer sur la pédale une fois et la laisser remonter , avec le second clip lever a moitié la partie grise sort, la laisser sortir d'environ 10-15 mm, et la avec une seringue j'ai injecter 200 de loquid, et ensuite faire rentrer a la main la partie grise et verrouiller le premier et le second clip. Ensuite la pédale était bien dure.
Maintenant j'ai fait mes essais, et mon moteur tourne bien et rond. Une alrm est apparue alarme véhicule a contrôler et star stop a contrôler + cle a molette fixe.
Pourtant pas d'alarma l'OBD aucun défaut ?
merci de votre aide , si vous avez une idée ?
Merci et bonne soirée
_________________ phil
Dernière édition par Philou548 le Jeu 28 Juil, 2022 19:07; édité 1 fois
Pour la suite, pas de soucis , la voiture tourne bien, et parfois, impossible d'activer le régulateur, ensuite une alarme avec la clé , puis le régulateur peut s'activer et fonctionne, je pense a un faux contact électrique ?
Pas de défaut OBD ,
Avez vous une idée du défaut ou d'un autre post ?
j'ai rendez vous chez Renault pour faire la mise a jour d'injection ?
Ensuite montage oil tank + dump valve double piston
Ensuite je reviens vers le forum
C'est intéressant cette histoire de reniflard.
J'ai mon haut du moteur qui baigne régulièrement dans l'huile... et ça semble venir de là.
J'attends tes retours sur ta modification
Salut
Tu as peut-etre trouvé depuis le temps,mais sur FB fait une recherche avec "casse moteur renault/nissan ,1,2 tce
Tu y verras l'etandu des degats...
_________________ ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Voila la suite la voiture a 2000 km déjà et ca tourne bien.
1-J'ai regardé les posts sur le dégasage, et plusieurs constations me viennent, si on a trop de gaz en bas moteur, cela remontera via le puit de jauge, ou par le carter haut via le passage de la chaine de distribution, le carter n'est pas étanche.
2- J'ai monté un oil catch tank et dévoyé les aspirations d'huile de reniflard ( achat pour 5 euros d'un connecteur de dacia 0.9 tce à la casse.) pour le reniflard haut carter
3- Ensuite la wasgate d'origine , soupape de décharge en L , permet de relâcher la pression d'air du turbo lorsque vous lâcher l'accélérateur et l'air repart vers l'admission avant le turbo ( récupération d'air déjà refroidi par l'intercooler , retour a l'admission. Ensuite cette air déchargé, vous etes obligé de réaccéléré pour recharger votre admission en sollicitant votre turbo.
4-J'ai installé une dump valve double piston forge avec ressort jaune, ce qui via le 2nd ressort permet lors de la décharge, de se refermer plus rapidement afin de conserver une grosse partie de l'air compressé.
Ce qui se traduit par moins de LAG, meilleurs reprises, plus de souplesse de conduite et moins de sollicitations des vitesses, donc moins de consommation sur le long therme.
5- La durite bouchée et celle qui entre directement dans le collecteur d'admission. Essayer moteur tournant de la décliper et boucher le trou du collecteur avec le doit vous verrez que votre moteur va se trouver a tourner mieux comme un 4 cylindre , moins de vibrations.
6- J'ai également relier via un raccord cuivre la durite de dépression du canis ter avec l'entrée avant le turbo , pour respecter le circuit de dépression ( aspiration ) d'origine.
Je suis dans le 34 et disponible pour échanger avec d'autres ayant le même problème.
Voilà pour l'échange
_________________ phil
Dernière édition par Philou548 le Mer 19 Oct, 2022 17:10; édité 3 fois
Ton oil catch tank doit récupérer l'huile qui est normalement récupérée par le reniflard.
Tu dois donc avoir une consommation d'huile un peu plus importante, non ?
Pour la waste-gate qui ferme plus rapidement, attention à ne pas fatiguer plus rapidement le turbo...
Bonjour , merci du retour, le fait de mettre une wasgate permet de conserver plus d'air dans le collecteur et de faire moins vite tourner le turbo en vitesse, on le fatigue moins a long therme, moins de relance donc moins de mise en pression.
J'avais ce system sur des jet ski a moteur turbo, on charge en pression , on décharge par le principe de double piston moins de gaz et on recharge moins et les accélération sont plus souple et franche car il y a de la pression conservée.
Le but initiale etant de sortir les reniflards de l'admission, j'avais quand même constaté que les joints de queue de soupapes étaient un peu usée.
Avec mon fils sur autoroute vitesse 110-120 6.8 de conso , 7.0 en cycle urbain tous les jours
1 - Pour le oil tank, j'ai effectuer sur plusieurs mois un contrôle des liquides, et je constate qu'il y a de l'eau dans le réservoir ( condensat ) et pas vraiment d'huile.
Démontage et remise en place circuit d'origine.
2 - Je penche suite a mon retour d’expérience, a un soucis de joints de queues de soupapes HS ,car je suis sur un autre moteur 1.2 en ce moment, et lors de la démonte des soupapes, elle glissent hors du joint sans appuis de ma part.Ce qui n'est pas normal,car une fois les neufs montés, la soupape ne bouge plus, Joints HS et surconsommation d'huile et calamine.
Je change automatiquement les joints et soupapes HS + rodage avant remontage.
3 - Pour la dump valve, j'ai remonter en configuration d'origine parce-que je n'avais pas le ressort adapté et cela me donnait un défaut de surpression, j'en ai mis une seconde ressemblant a celle d'origine mais un peu plus ferme, tout fonctionne bien, le start stop aussi .
Voilà pour les infos en suivi de travaux.
4 - Actuellement, je met une huile essence conforme et qui est prévue pour éviter les allumage avant pmh LSPI.
5- j'ai refais récemment un 1.2 Digt et là je reconditionne un nouveau 1.2 dacia