Bonjour je viens vers vous pour un problème de demarrage :
vendredi 26 08 2022
Travail sur l'installation d'un kit radar de recul à alimenter par l'ampoule de feu arrière de recul droit
test sur la fiche feu ARD pour trouver le + du feu de recul
le fil blanc est trouvé comme le + du feu recul
test en Voltmètre des autres pin de la fiche entre eux pour trouver la masse :
je relève des 12 v sur chaque pin. chose que je ne savais pas les fils de cette fiche sont apparemment tous des 12 v oups
Puis la voiture ne démarre plus, le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas.
puis sapin de noël (les aiguilles tremblent quand on mets la clef, l'aiguille de carburant reste au niveau, le préchauffage ne s’éteint pas au tableau de bord) et ca coupe.
Rien au fusible habitacle apparemment ni compartiment moteur
samedi 03 09 2022 intervention mic
batterie ok mais faiblarde, essai avec une autre batterie , démarreur ok
test bougies préchauffage : les 4 sont hs ----> remplacement de celle ci.
Rien n'y change çà ne démarre pas
Jeudi 08 septembre 2022
changement de fusible hs feu recul (peut être passé inaperçu lors du 1er contrôle car très petit ) : le préchauffage s'éteint.
Le voyant de préchauffage ayant deux fonctions : le témoin de préchauffage et témoin de défaillance électronique
changement de fusible hs de l'alimentation UCH (peut être passé inaperçu lors du 1er contrôle car très petit )
Vendredi 09 septembre 2022
* Essai au matin, ca fait des bruits et tremblements au aiguille (c'est la faiblesse batterie avec le recul) mais
CA DEMARRE
https://youtube.com/shorts/Qslduy2st5E?feature=share
* deuxième essai dans la foulée,
CA DEMARRE SANS BRUIT D AIGUILLE
https://www.youtube.com/watch?v=U25vBgAsR-Q
*
essai dans l’après midi , çà démarre plus : bruit d'aiguille le démarreur tourne pas etc
https://www.youtube.com/watch?v=pVNM9ymV8X0&feature=youtu.be
* essai avec la batterie de kia en parallèle: ca cherche à démarrer lentement comme une batterie à
plat mais ca démarre pas
https://www.youtube.com/watch?v=kYckY64uRXU&feature=youtu.be
Outre le démarrage, j'ai remarqué que la centralisation est parfois faiblarde , le bruit de verrouillage n'est pas net ( aussi bruyant que d'habitude) , c'est avec le recul la faiblesse de la batterie
Samedi 10 septembre 2022
Hypothése : Je pense que les aiguilles qui délirent , la centralisation capricieuses et le démarrage capricieux viennent de l état de l uch : j ai vu une série de 3 vidéos sur les mauvaises contacts dans une clio 2 au niveau des fiches de l'uch :
https://youtube.com/playlist?list=PL8yOHZ6UByGigQhO3AT4kVCdd4ldSZSTI
Je teste en triturant un peu les connectiques qui vont à l'uch, ca change rien.
Aucun composant n'a l'air cassé ( c'est difficile à voir)
Vidéo UCH démonté avec la panne de démarrage récurrente.
https://youtu.be/Bq00p7uyuro
l'UCH est un 8200029342B S108502610G
Lundi 12 septembre 2022
Nettoyage des prises/fiches ( entrée/sortie ) de l'UCH à la bombe nettoyant contact
et brossage des broches de fusibles
çà ne ressoud pas le problème
Mardi 13 septembre 2022
Essai avec la batterie du picasso qui roule tous les jours
pas de problème d'aiguilles au compteur , le démarreur tourne mais le moteur ne prends pas.
La batterie du scenic est donc HS et necessite une charge préalable à chaque série de tentatives de demarrage
Le préchauffage ne s'allume plus
Test de sortie de gazole en sortie de filtre avec la poire, ca sort OK
Test de l’électrovanne de stop électrique d’arrêt
9,3 Ohm au voltmètre , caleur comprise entre 9 et 12 Ohm
https://youtu.be/fMiGo9H75U4
un fil tiré du + sur le + de l’électrovanne on entend un cliquetis
électrovanne apparemment OK
https://youtu.be/OjhgokTbMH8
Mesure du 707ohm capteur vilebrequin 7700109055
vendredi 16 09 2022
test contacteur inertie OK
il est normalement fermé au repos et s'ouvre en cas de choc
Vendredi 30 09 2022
La batterie a été chargée pendant des jours , le problème des aiguilles qui délirent disparaît.
Filtre à gazole changé , il avait plus de 60000 Km, quand on pompe à la poire on voit le gazole repartir au retour reservoir.
Réchauffeur testé ok ( à froid il a 2,3 Ohm et température ambiante il est ouvert)
Essai avec du start pilote , ca prend pas ca tousse une fois et rien.
mardi 04 10 2022
essai sans le pointeau et ressort de l'électrovanne d'arrêt : ca change rien, le demarreur tourne mais le moteur ne prends pas .
je désespère.