Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Captur II hybrid plug in 160 presque neuf (1 an et 4500km) garantie occasion 2 ans.
Le problème, l'autonomie affichée au tableau de bord me parait très fantaisiste.
Les données : j’estime le réservoir de 35l pour 8 barrettes soit 4.5l/barrette. L'autonomie électrique décrétée à 50km.
J’explique en essayant d’être clair et sans faire d’erreur bête de calcul.
Tous pleins faits elle affiche 650km, ca me parait peu, mais bon, on part de là.
- Trajet aller de 180 km à 50-90-110
dès le départ l'autonomie a diminué très vite: A l'arrivée l'autonomie affichée de 190km (- 460 km alors qu'on en a fait 180).
Le réservoir d'essence a perdu environ 1 barrette1/2 (1,5/8 X35l = 6,5l).
Le réservoir est donc quasi plein, l'ODB annonce une conso de 3.9l/100 + 1/2 batterie. ½ batterie = 25km.
Calcul rapide: si 3.9/100 alors 3.9x(1.8-0.25) = 6l, on est pas loin de la « environ » barrette 1/2 et ses 6.5l.
- Retour en sens inverse, 180 km à 50-90-110. On a rechargé la batterie mais pas à 100%, donc 10-20km d'autonomie en plus, soit 200km affiché.
A l’arrivée l'autonomie affichée est de 155km (-45 alors qu'on en a fait 180)
Le réservoir d'essence a perdu 1 barrette1/2 supplémentaire soit 3 barrettes au total (3/8 X35l = 13l). Le réservoir est plein aux 3/4, l'ODB annonce un 4l/100 + 1/2 batterie.
Le trajet total donne 2x180km – 50km de batterie = 310km réalisés à l’essence. Si 4l/100 alors 4x3.1 = 12l, ce qui correspond aux 3 barrettes.
Ne prenant en compte que l’essence il reste 5 barrettes donc 5x4.5l = 22.5l dans le réservoir. Avec conso de 4l/100 ca fait 560km d’autonomie et pas 155km.
Ce qui confirme que l’autonomie de départ de 650km tous pleins faits est trop faible puisque avec 35l et la batterie, si on fait 4l/100 donc 35/4 =875 km, soit 225km de plus qu'affiché au départ.
La constatation est que l'autonomie diminue très vite puis parait rester éternellement entre 150 et 200 km même avec 3/4 de plein.
Dans le doute je n'ai pas encore osé aller jusqu'à la réserve.
Même si la jauge essence parait fonctionner correctement je soupçonne un problème dans l’addition de l'autonomie essence à celle électrique dans l'ODB.
Les 40 à 50 kms de l'autonomie électrique paraissent faire varier correctement l'autonomie totale.
En 2022 je me vois mal rouler à l’ancienne avec un bout de scotch collé sur le tableau de bord pour masquer un chiffre d’autonomie inutile sur un véhicule à 35000€.
SVP, est-ce quelqu'un aurait ou a eu ce problème? Est-ce simplement un correctif pour un problème de paramètre dans l'ODB ou un défaut incorrigible?
Merci
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Fabido44