Je ne pense pas qu'il y aura des problèmes de pièces détachées à court terme. J'ai revendu ma Mégane 3 de 2011 l'année dernière et je n'avais aucun problème pour la faire entretenir/réparer.
La Mégane 3 étant globalement très fiable (beaucoup plus qu'une Laguna 2), il y a quand même moins de risques de devoir changer des pièces.
Les Mégane 3 essence sont une bonne alternative. Le seul (gros) souci, c'est d'arriver à en trouver en occasion. La Mégane 3 est sortie en 2008, en même temps que Sarkozy mettait en place le bonus-malus automobile qui favorisait outrageusement la vente de petits moteurs diesel.
La Mégane 3 phase 1 a existé en 1.6 16v (atmosphérique, 110ch), bien adapté à un jeune conducteur qui ne veut pas y laisser un rein en assurance.
Ensuite, il y a eu l'éphémère 1.4 TCE 130ch. Moteur un peu plus agréable à conduire, mais qui peut être plus gourmand sur les petits trajets.
Tous ces moteurs ont été remplacés par le 1.2 TCE 115-130ch ... qui sont pas mal, mais qui ont de gros soucis de fiabilité (voir l'actualité récent des ennuis judiciaires de Renault sur cette génération de moteurs).
Au niveau tarifs, ça doit pouvoir se trouver. Une Mégane 3 équivalente à la mienne (2.0 DCI 150ch boite automatique - 135000km) se trouvait aux alentours de 5-6000€ l'année dernière.
Avec une motorisation plus modeste, ça doit être trouvable.
_________________
Le gras, c'est la vie