Bonjour,
Je suis désolée d'avance pour le méga pavé, mais je préfère détailler au mieux mon problème, en espérant que quelqu'un éclaire ma lanterne (je suis novice en mécanique auto, mais je souhaite apprendre à entretenir au mieux ma titite, et la faire perdurer le plus longtemps possible !).
Je possède une
Clio 2 1.4L 16V essence, année 2001.
Hier j'ai eu un soucis sur un trajet d'une centaine de km.
Démarrage à froid aucun soucis, je fais 50m, le régime moteur monte en flèche d'un coup en seconde, dépasse les 5k RPM sans que je ne touche à la pédale d'accélération, et j'ai le témoins d'allumage et moteur qui s'allument cash.
Je me pose sur le bas côté pour regarder sous le capot un peu en panique, je sens une odeur de chaud, rien de cramé, mais juste plastique/caoutchouc chaud.
Ce modèle de clio est connu pour sa maladie des bobines d'allumage qui ne font pas long feu, je regarde donc ça, et une d'elle sentait bien le chaud au niveau du caoutchouc, et je la change (je garde toujours les usagées pas mortes quand je change les 4), je repars donc sans "problème", mais témoins moteur qui reste allumé, et je devais rentrer malgré tout...
Je fais 10km, et là, je perd complètement la réponse de la pédale d’accélérateur sur autoroute à 110 dans le traffic, je pouvais être pied au plancher, plus aucune réponse moteur/pédale/accélération. Je me pose donc une fois de plus en urgence dans la BAU, et je change une autre bobine qui elle aussi s'est mise a sentir le chaud. Je teste, ça fonctionne mais témoins moteur toujours allumé.
Je repars donc, je fais 25-30km, et rebelote, plus d'accélérateur (elle continuait avec l'inertie, pas de freinage ou de régime bizarre, SAUF, dès que je freinais et repassais la 2nde, je voyais l'aiguille RPM s'affoler entre 2k-2k5).
Là je change les 2 bobines restantes, bouillantes et l'une d'elle sentait un peu l'essence contrairement aux autres qui sentaient "juste" le caoutchouc chaud au niveau de la partie qui vient couvrir la bougie).
Bref, le gros stress, la nuit qui tombe, et il fallait absolument que je rentre, donc j'ai fini les 80km restants avec ce témoins moteur allumé, mais plus aucun soucis.
Je vais tenter de changer les 4 bobines, et démonter les bougies pour voir si elles ne seraient pas un peu encrassées.
J'ai passé 3h à écumer les topics du forum sur la Clio 2, mais aucun d'eux n'a cité un problème semblable au mien, si ce n'est les bobines sur cette motorisation qui sont cramées relativement vite (maladie connue), et le régime instable au point mort (dans mon cas au tout début du trajet il a commencé à faire yoyo 2k-2k5 puis a monter brusquement à presque 6k sans que je n'accélère) et qui mettrait en cause le boitier papillon (qui pourrait avoir besoin d'un nettoyage vu l'âge j'imagine), et je mettais tous les ans un coup de nettoyant injecteur dans le réservoir pour mes gros trajets qui prenaient le plein complet pour avoir un bon décrassage.
Du coup si une âme charitable a réussi à lire mon pavé et aurait une réponse, je lui en serais infiniment reconnaissante, pour pouvoir déjà partir sur une piste ou 2, et ne pas aller 40x chez le garagiste du coin qui va me faire faire plusieurs trucs hors de prix pour au final ne rien régler du problème initial... (je fais l'entretient mécanique moi-même, mais j'ai encore peur de démonter le moteur et les pièces nécessitant un outillage ou réglages spécifiques, car j'attend encore ma RTA).
Merci d'avance