Je possède un Talisman 1.6 dci 160cv depuis plus de 2 ans et j'en suis pleinement satisfait.
Mais... Petit défaut moteur aujourd'hui qui m'amène sur le forum
Mis en marche de la voiture (climatisation activité par défaut) et j'ai la clé orange et le défaut moteur orange qui s'est allumé juste après (3 minutes maxi), avec le message ''antipolution a contrôler''.
Aucune perte de puissance, ni autres problèmes constaté depuis ce défaut.
Via l'OBD2, j'ai pû constater le code erreur P0488.
De ce que j'ai pû lire sur le scanner et en naviguant sur divers forum, c'est que c'est un problème au niveau de la recirculation des gaz. J'en ai déduis... la vanne egr?
Je pense donc me lancer à démonter celle ci pour la nettoyer.
Mais plusieurs questions à ceux qui pense que je suis sur la bonne voies ou s'ils pensent que je fais fausse route...
- Faut t'il débrancher la batterie avant de démonter la vanne et son ensemble?
- Le fait de débrancher la batterie pendant de longues heures (journée entière sûrement si je galère...) ne va pas mettre le boxon dans l'ordinateur de bord ?
- la vanne egr, c'est bien la photo ci dessous?
Pour info, je ne suis pas mécano, je ne sais pas mieux qu'un mécano mais je ne demande qu'à apprendre
J'ai également tenté un décrassage de la vanne egr ''naturel'', c'est a dire, une fois le moteur chaud, rouler en mettant le régulateur de vitesse pour que le régime moteur reste à 3700 tours pendant une bonne demi heure.
En espérant ne pas créer de sujet doublon, car je n'ai pas trouvé réponses à mes questions... J'attends donc vos avis
Merci
- Faut t'il débrancher la batterie avant de démonter la vanne et son ensemble?
: en règle générale, toujours en commençant par débrancher le pole négatif (et en le rebranchant en dernier)
Un outil en métal peut faire court circuit entre le plus batterie et le calculateur ou la masse véhicule et griller le calculateur ou faire exploser la batterie.
Citation:
- Le fait de débrancher la batterie pendant de longues heures (journée entière sûrement si je galère...) ne va pas mettre le boxon dans l'ordinateur de bord ?
Non, si le branchement débranchement est bien fait
Par contre, moins sûr pour le code radio ?
Citation:
- la vanne egr, c'est bien la photo ci dessous?
La photo ressemble plus au volet doseur d'air (gros diamètre sur la duirt d'air de suralimentation) à gauche
la vanne EGR est le boîtier sur la droite de la photo
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais les suivre à la lettre
Citation:
Non, si le branchement débranchement est bien fait
Par contre, moins sûr pour le code radio ?
C'est le media link renault d'origine de la talisman, je pourrais être embêté?
Citation:
La photo ressemble plus au volet doseur d'air (gros diamètre sur la duirt d'air de suralimentation) à gauche
Citation:
la vanne EGR est le boîtier sur la droite de la photo
Ok, je pensais que c'était le boitier papillon qui était à droite, et la vanne egr, le boitier juste derrière, au second plan, derrière la tache "grasse", celle de gauche sur la photo
J'ajoute que si les vitres sont avec anti-pincement, il faut refaire l'apprentissage au rebranchement de la batterie. C'est marqué dans la notice, normalement.
_________________ Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mer 11 Mai, 2022 17:05; édité 1 fois
J'ajoute que si les vitres sont avec anti-pincement, il faut refaire l'apprentissage au rebranchement de la batterie. C'est marqué dans la notice, normalement.
Merci pour cette précision.
Je vais essayer de mettre un obstacle ce soir en allant au travail pour voir si la vitre continue de se fermer ou pas... Très bonne remarque.
Je ne savez pas qu'il fallait refaire l'apprentissage de cela! Je regarderai en même temps en quoi cela consiste exactement et si je suis concerné...
Merci pour le temps passé à me répondre
J'ajoute que si les vitres sont avec anti-pincement, il faut refaire l'apprentissage au rebranchement de la batterie. C'est marqué dans la notice, normalement.
Les vitres sont effectivement anti-pincement, mais ça pince quand même !
Par contre rien trouvé dans le livret du véhicule a ce propos... Ou alors je suis passé à côté...
Je réfléchissais, je peux démonter la vanne egr sans débrancher la batterie en fait? Le fait de la débrancher, c'est uniquement pour éviter que le positif et le négatif soit relier par inadvertance? Mais comme tout est sous boîtier, rien n'est visible ni accessible... Tu en penses quoi?
Bonjour, j’ai l’antipollution qui vient de s’allumer et je viens de voir en dessous de la voiture que j’ai un câble bleu qui pend et qui n’est pas connecté il est relié au conduit d’échappement. Vous seriez si c’est ça la cause merci