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[Conseil] Captur : hybride (non rechargeable) en zone de montagne ?

Bonjour
Je souhaite acheter une Renault Captur neuve, mais j'hésite entre deux motorisations : essence automatique boîte double embrayage 7 rapports (160 EDC), ou hybride e-tech 145. Je pourrai être amené à faire un peu de route de montagne pour les vacances, et de nombreux avis sur internet disent que, outre le manque de puissance parfois en montée (quand la batterie du moteur électrique est vide et que seul le moteur thermique tourne), il y aurait un problème potentiellement dangereux en descente : si la batterie du moteur électrique est chargée à fond (après donc 2-3km), il n'y aurait plus aucun frein "moteur" ou électrique et la voiture serait en roue libre en descente, y compris en mode B. Si c'est le cas c'est embêtant! Est-ce vrai ? Y a-t-il moyen de remédier à ce souci (par exemple le mode sport qui change peut être les rapports choisis automatiquement par la voiture ?).

Merci d'avance !

Bonne journée.
Dernière édition par rpm91 le Dim 10 Avr, 2022 23:04; édité 1 fois
Désolé pour la coquille sur le titre : en "zone" de montagne ;)
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 10 Avr, 2022 23:04
C'est corrigé :wink:
rpm91, modérateur
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pourquoi ne pas prendre une hybride rechargeable ?

A mon sens, le seul cas vraiment pénalisant est si tu n'accélères pas du tout. Pour ma part, j'ai une conduite assez dynamique, et je relance entre les virages. Les rendements des moteurs ne m'a jamais amené à recharger suffisamment pour être pénalisé. Mais il est vrai que des gens se plaignent de ce soucis à la descente.

a la montée, le mode sport fait l'affaire effectivement.
Pour être passé l'année dernière sur une Mégane 4 équipée du 1.3 TCE 140ch + boite EDC7, il ne faut de toutes façons pas s'attendre à avoir énormément de frein moteur. Comparé à mon ancienne Mégane 3 DCI 150 et sa boite auto classique, je n'ai quasiment plus de frein moteur sur la Mégane 4, même en rétrogradant en mode séquentiel.
Je crois que l'optimisation des frottements sur les nouveaux moteurs essence fait qu'il n'y a plus tellement de frein moteur.

A l'usage, ça demande une petite période d'ajustement mais ce n'est pas un énorme problème. Avec nos voitures modernes équipées de freins à disques, il n'y a pas de danger particulier, sauf à attaquer comme un goret dans les descentes.
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 13 Avr, 2022 09:04
Larry, les boites autos n'ont globalement pas de frein moteur. Sur la mégane tu avais presque un cas exceptionnel, c'est la seule boite que j'ai conduit qui a du frein moteur ;)
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j2c
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Message Mer 13 Avr, 2022 10:04
C'est vrai que les moteurs récents n'ont pas trop de frein moteur.. faut vraiment rétrograder comme un malade et taper au dessus des 5000rpm pour que ça ralentisse un peu .. (j'ai encore la chance d'avoir un vieux bloc, avec un frein moteur digne d'un diesel).
Pour la descente en montagne, il faudra s'attendre à fumer les plaquettes... Mieux vaudra freiner par intermitesse pour permettre au plaquettes + disques, de refroidir.. (c'est un coup à cirer les plaquettes et voiler les disques en cas de freinage prolongé).
Même question que Totov.. quitte à prendre une Hybride, pourquoi pas une rechargeable ? (excédent de bagage?)
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Si je ne m'abuse, le captur 2 est équipé de tambour à l'arrière.
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vous avez peur pour rien pour les freins !
Je comprends le désagrément de ne pas avoir de frein moteur, c'est indéniable.

Pour ce qui est de fumer les freins, on n'est plus en 1980, les freins sont maintenant largement dimensionnés pour une decente de col si vous ne conduisez pas comme un pilote de WRC.
Perso, j'ai toujours préféré freiner franchement pour bien ralentir la voiture, quitte éventuellement la laisser filer à nouveau, plutôt que de faire comme les hollandais en vacances qui font les descentes le pied sur le frein tout le long :crazy:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 13 Avr, 2022 14:04
Totov, sans aller jusqu'en 1980... j'ai le souvenir d'une histoire que ma cheffe m'a racontée en début de carrière. En 2004, voiture de loc.
Elle est arrivée en bas d'une montagne, avec les roues qui fumaient (les enjoliveurs fondus, et les roues brûlantes. (le conducteur (un ami), n'avait pas utilisé le frein moteur. ) ...
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J'ai tendance à faire comme Larry.
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pedro78200
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Message Mer 13 Avr, 2022 18:04
jotape99 a écrit:
Si je ne m'abuse, le captur 2 est équipé de tambour à l'arrière.

C'étais le cas en tout cas déjà sur le premier du nom !


Totov a écrit:
our ce qui est de fumer les freins, on n'est plus en 1980, les freins sont maintenant largement dimensionnés pour une decente de col

Oui mais..


Totov a écrit:
si vous ne conduisez pas comme un pilote de WRC.

Le nombre de fois ou sur mon alfa j'ai fini "sans freins" sur mes petites routes.. :mrgreen:

Mais cet été avec l'espace dans les montagnes du var je n'ai eu aucun problemes de freins malgré un bon bestiau chargé et à à 5 dedans !

larry.kubiak a écrit:
Perso, j'ai toujours préféré freiner franchement pour bien ralentir la voiture, quitte éventuellement la laisser filer à nouveau, plutôt que de faire comme les hollandais en vacances qui font les descentes le pied sur le frein tout le long

Mes potes qui font du circuit à moto me disent que sur route on ne sais pas freiner... J'ai entendu un pilote auto tenir le meme discours.
La bonne technique serait donc d'écraser à fond puis relacher la pression, plutot que d'appuyer de maniere progressive et pendant longtemps

j2c a écrit:
les roues qui fumaient

Les disques de l'alfa étaient bleus :mrgreen: (je la regrette cette caisse... qu'es ce que j'ai pu lui mettre dans la gueule... elle me l'a bien rendue la conasse!)
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Bonsoir

Merci de votre réponse et désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

Pour répondre à la question sur l'hybride rechargeable, mes trajets quotidiens boulot sont très courts (8 - 9 km aller, idem retour). En gros avec des petits extras (trajets parfois un peu plus longs le week end) mais hors période de vacances, je fais un plein toutes les 3 semaines sur ma 208 (70 euros avec les prix actuels d'essence). Concrètement, avec les différentes simulations que j'ai faites, il me faudrait je pense 10 ans pour rentabiliser le surcoût d'une hybride rechargeable (les simulateurs me sortent 300 à 700 euros de gain par an). Je roule presque trop peu pour le rentabiliser. Sauf en vacances, je conduis plus mais de toutes façons je serais sur le thermique avec la batterie en poids quasi mort. Alors après il y a le côté plus écolo, qui rentre en ligne de compte. Mais sur le coût, clairement le surcoût de 500 euros du full hybride comparé à l'essence boîte auto peut être rentable, les 5000 ou 6000 euros environ (de tête) du PHEV, non. Enfin si je me trompe n'hésitez pas, je reste ouvert au PHEV ;)

J'ai bien noté pour les freins, que c'était donc peut être un faux problème. Concrètement en dehors des trajets quotidiens décrits ci dessus, le reste du temps ce serait autoroute pour les vacances, et trajets en montagne deux fois par an, (pas tout le temps des cols de dingue!) donc je ne devrais peut être pas me bloquer sur ce type de détail (agrément de conduite un peu moins bon deux fois l'an mais partiellement compensé par le mode sport, mais pour moins polluer et moins consommer le reste du temps).

Bonne soirée !
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Avr, 2022 08:04
Vu les petites trajets que tu fais... ce n'est pas plus rentable de garder ta 208 ? Elle ne te coûte pas grand chose à l'usage, et tu n'es pas emmerdé avec l'absence de frein moteur.
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@Gyoms : je suis dans le même cas que toi, pas suffisamment de trajets quotidiens pour rentabiliser un véhicule PHEV en un temps raisonnable.

J'ai failli prendre une Clio e-Tech d'occasion plutôt que ma Mégane thermique, mais la Clio coutait vraiment trop cher par rapport à une Mégane d'occasion parce que commercialisée depuis trop peu de temps. Le Captur HEV n'était pas encore commercialisé.
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pedro78200 a écrit:

Le nombre de fois ou sur mon alfa j'ai fini "sans freins" sur mes petites routes.. :mrgreen:

mais les Alfa ca compte pas comme des vraies voitures !!!


Pour le cout de l'e-tech rechargeable, tu oublies la valeur à la revente. Il y aura de la décote, mais tu revendras plus chere une hybride rechargeable qu'une thermique. Surtout avec le durcissement des zones faibles émissions dans les villes.

Et puis il y a un facteur confort à prendre en compte, qui ne se chiffre pas. Sur les petits trajets que tu fais tu uses beaucoup ton moteur thermique, et ca ne sera pas le cas sur en roulage EV. Tu n'iras plus à la pompe hormis pour les longs trajets, car tu as clairement un profil qui va beaucoup rouler en pur Electrique. Si tu peux charger gratuitement au travail c'est tout du bénéfice.
Le truc, c'est que si tu ne fais pas suffisamment de kilomètres par jour, le surcout à la pompe est relativement négligeable, et il faut énormément de temps pour user suffisamment son moteur thermique pour que ça pose un problème.
Dans mon cas, en faisant 13-15000km/an, il me faut 6-7 ans pour que mon véhicule atteigne un kilométrage qui me motive à le changer (120-130000km, sachant que j'achète des occasions avec environ 30-40000km).

Même un VE pur n'est pas vraiment rentable dans ce cas. J'avais fait le calcul avec une Zoé. Sans compter dans ce cas qu'il faut un deuxième véhicule thermique polyvalent qui nécessite plus d'investissement à la base qu'une mini citadine.


Reste bien sur le point très intéressant consistant à ne pas émettre de particules/CO² sur ses trajets quotidiens.
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Bonsoir

Ma 208 a de l'âge et des km, et je souhaite tout de même pouvoir mettre plus d'une valise dans le coffre et que mes passagers arrière n'aient pas les genoux qui touchent les dents (j'exagère), sans aller sur une grosse bagnole

Concernant l'hybride rechargeable, je n'arrive pas à être convaincu. Je me trompe peut être, mais entre la faible rentabilité de mes trajets quotidiens trop brefs, le surpoids de la batterie sur des trajets plus longs, les inconvénients en terme de perte de coffre ... A ma connaissance on n'est même pas certains que les ZFE laisseront circuler les hybrides PHEV quand les essences seront bannies, et je ne suis pas sûr que dans 7 ou 8 ans cette technologie (un peu bâtarde et qui n'est là qu'en attendant du vrai électrique abordable et avec une autonomie meilleure) aura réellement plus la côte sur le marché de l'occasion (que du full hybride ; peut être mieux que le thermique mais encore, je pense que certains préfèrent acheter un moteur thermique seul de 8 ans d'âge plutôt qu'une "batterie" de 8 ans d'âge avec un risque qu'elle soit proche de sa fin de vie...). Et comme le dit Larry, pour ce qui est de l'usure d'une thermique avec mes trajets, avant réellement d'user mon moteur thermique avec mes trajets, j'ai le temps d'en profiter et de la revendre... Et je ne peux pas charger au boulot. Bref, je me trompe peut être mais je crains de ne pas changer facilement d'avis là dessus (le PHEV).

Je vous remercie de vos réponses. Je vais me laisser le temps de la réflexion mais mon avis pencherait plutôt pour l'essence, en attendant que dans quelques années des solutions électriques plus satisfaisantes et abordables soient sur le marché.

Bonne soirée !
Message Sam 22 Oct, 2022 18:10
Bonjour,
Nouveau membre depuis ce samedi.
J'ai re






Bonjour, nouveau membre depuis ce jour.
J'ai reçu mon Captur E Tech 145 full hybride mi-juillet 2022 et environ 9'000km au compteur, voiture d'auto-ècole. Usage en périphérie urbaine, avec autoroute et routes rapides plus routes de montagne, ma conso est de 4,9lt d'après l'ordinateur, moins en faisant la règle de trois.
J'ai effectué l'ascension d'un col de par chez nous à 2050m d'altitude. Quelques montées en régime du moteur thermique lors de la grimpée, rien de bien méchant.
La descente de 2050m à 400m s'est faite en mode race car je me suis tiré la bourre avec une Audi RS. Rien à signaler côté freins, les 4 disques ont fait le job, avec une accélération après chaque sortie de courbe la batterie doit recharger, donc à nouveau du frein à la décélération.


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