Sur ma Mégane 4, j'ai désactivé une option qui "réveillait" la voiture quand je passais juste à côté, sans forcément l'ouvrir. Ca me le faisait notamment quand je posais mon vélo à côté de la voiture en rentrant du travail (carte de démarrage dans mon sac à dos), et parfois même quand je montais l'escalier pour accéder à l'étage (la porte menant au garage est située juste à côté de l'escalier).
J'entendais la voiture se réveiller, l'éclairage intérieur s'allumait et il y avait une animation sur les feux AV/AR. Je me demande même si les rétros ne se déployaient pas.
Je ne me souviens plus du nom de l'option. Ca doit être dans le menu Véhicule, "Animation d'accueil" ou quelque chose dans le genre.
La seule chose que je n'ai pas réussi à faire, c'est de réussi à déverrouiller totalement la voiture quand je la passe en station de lavage, pour éviter qu'elle s'ouvre/ferme en permanence quand le jet d'eau passe devant les poignées. Sur ma Laguna 2 et Mégane 3, je déverrouillais la voiture avec les boutons de la carte et j'étais tranquille le temps de la laver.
Sinon, j'utilise la technique décrite par J2C : je laisse la portière conducteur légèrement entrebaillée, pour éviter que le véhicule ne se verrouile avec tout le tralala qui va avec (rabattage des rétros notamment). Par exemple, quand je sors de ma voiture pour aller ouvrir la porte de mon garage. Ca m'évite d'avoir les rétros qui se rabattent/déploient pour rien.
Pour éviter qu'un gros malin ne pirate le signal de la carte quand le véhicule est garé devant la maison, j'ai acheté deux housses de protection. C'est particulièrement utile pour madame qui laisse ses clés dans son sac à main accroché au porte-manteau située à côté de la porte d'entrée. J'ai déjà essayé de lui expliquer que c'était une idée à la con parce que si quelqu'un force la porte d'entrée la nuit, on se fait piquer une ou deux voitures direct sans qu'on se réveille (on dort à l'étage).