Bonjour à tous,
Je m’adresse à vous en espérant avoir des pistes pour diagnostiquer l’origine d’un comportement étrange et dérangeant sur mon véhicule, une berline Talisman 1.6 Tce 200 EDC7 de 2016 (hors garantie donc) avec ~100 000 kms :
Dans les courbes abordées avec un simple levé de pied (sans freiner) lorsque je reprends l’accélérateur alors que les roues ne sont pas encore droites, je me retrouve avec le moteur qui monte en régime comme si j’étais au point mort ! En relâchant à nouveau l’accélérateur puis en reprenant les gaz, je retrouve un rapport engagé.
Si j’insiste, je peux avoir un message ‘Boite à contrôler’. Dans ma région, c’est un peu gênant mais en montagne, cela a été vraiment très pénible (en montant) !
J’ai d’abord déposé la voiture à la concession qui a relevé les erreurs enregistrées lors de l’apparition du message au tdb et suite à leur diagnostic, ils ont changé un capteur de pression d’huile d’embrayage et m’ont prévenu que le problème n’était pas réglé. Leur préconisation était alors de changer les embrayages.
J’ai fait part de mon doute sur la nécessité de cette opération * car je n'ai jamais aucun souci ni à la montée, ni à descente des rapports le reste du temps (ni en accélération habituelle, ni en sortie de péage en poussant plus). A partir de là, plus eu aucune écoute de la part du chef d’atelier.
Du coup, je suis allé voir un agent Renault qui nétait pas convaincu par la nécessité de changer les embrayages. Il a bien sûr constaté les même logs d’erreur, m’a évoqué le changement de capteur (déjà fait). Mais après lui craint plutôt un défaut du calculateur, mais ne peut pas le changer "pour voir" !
Dans le désordre : le défaut peut apparaitre dans les différents mode de conduite, pas d’autres messages au tdb, pas réussi à reproduire le problème en ‘manuel’.
Je ne sais pas s’il est normal que la boite se mette au point mort lorsque l’on se laisse ‘glisser’ (ni frein, ni gaz), mais si tel est le cas, le problème est que la boite ne reprenne pas un rapport immédiatement dans ce cas. J’ai l’impression qu’en relâchant à nouveau l’accélérateur, le fait de reperdre un peu de vitesse suffit peut-être à engager un rapport inférieur et repartir normalement.
Je roule très peu ne l’utilisant pas pour aller bosser et pas nécessairement pour faire les courses, du coup, j’ai laissé trainer mais il va falloir que je reprenne les investigations avec l’agent Renault… Mais j’ai besoin d’idées neuves.
Je vous remercie par avance pour votre support en espérant avoir été suffisamment clair.
* D’autant qu’ils ont fait l’objet d’un changement sous garantie vers 81 000 kms.
Pour ma part, j’ai acheté ce véhicule en février 2020 à 85 000 kms mais suite à l’analyse d’un voyant d’anti-pollution intermittent, le moteur a été changé 1000kms après en juillet 2020 ! Le défaut de boite est apparu ‘progressivement’ (très rarement antre 6 mois et 1 an après l’intervention, puis de plus en plus régulièrement)
Bref du bonheur dès le début avec cette voiture (à regretter ma Laguna II.2 Estate V6 dont le moteur un peu gourmand était si agréable)
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Talisman Initiale Paris 1.6 Tce 200
Noir - Oct. 2016 - TOE
Laguna Estate Initiale 3.0 V6
Gris foncé - Sept 2005 - TOEP - JA 17"
Laguna Estate Initiale 2.0 dCi 175 FAP
Vert Abysse - Mai 2006 - TOEP - JA 17" - Chauffage Webasto
Laguna Estate Privilège 2.2dCi150
Bleu Orage - 2003 - Cuir, GPS sur Palm