Il y a effectivement une fuite d'huile entre moteur et boîte, ce qui n'est jamais bon pour l'avenir de la butée et le disque d'embrayage.
La goutte ressemble plus à de l'huile qu'à du liquide de frein.
Le fait que tu te sois retrouvé pédale d'embrayage au plancher sans pouvoir débrayer, puis que ça se soit remis à fonctionner en la remontant est le signe d'une fuite interne au piston émetteur côté pédale.
Dans l'ordre:
- quel âge a le liquide de freins et d'embrayage?
Il est hygrophile, son remplacement tous les 4 ans est nécessaire pour ne pas dépasser un certain pourcentage d'eau dedans.
Idéalement, remplacer aussi la partie de liquide d'embrayage, mais dans les deux cas, la purge prend du savoir-faire pour ne pas se retrouver en panne totale.
En fonction de ton budget, la dépose de la boîte pour changer le joint (moteur et/ou boîte) va être indispensable à un moment, et nécessitera de repurger le circuit de toute façon.
Donc la question est: est-ce que je dépense un peu en espérant que ça roule encore quelques temps, ou beaucoup (si tu changes l'embrayage, on parle de 500 euros de pièces, voire 1500 avec le volant bi-masse) + une bonne dizaine d'heures de main d'oeuvre) pour repartir pour 150 000 km....