Tu es plutôt dans le cas d'utilisation d'un diesel.
D'un point de vue écolo, le diesel émet 20% de gaz à effet de serre en moins. On oublie de le dire, mais c'est un gros désavantage de l'essence, sans compter que lui aussi commence à émettre des particules au fur et à mesure que l'on augmente la pression d'injection.
Les diesels sont généralement plus fiables que les essence puisque la technologie antipollution y est appliquée depuis plus longtemps. Pour la boîte EDC je ne sais pas.
Dans un cas comme celui-là j'attendrais de voir, surtout qu'il est assez difficile de racheter un véhicule en ce moment: en neuf il y a pénurie de composants, et en occasion les essences sont trop courues.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km