Je ne pense pas avoir trouvé de post avec un problème similaire au mien.
Je viens d'acquérir un scénic 3 1,9 dci 130, et, en fesant un nettoyage complet, je m'aperçois que la moquette de la trappe de sol ARD est trempé.
Je regarde donc du côté des évacuations de baie de pare-brise, et tout était nickel de ce côté là.
Les évacuations du toit ouvrant étaient bouchées par contre. Je débouche donc et attend la prochaine pluie.
Quelques jours plus tard, j'ouvre les portes, et je vois sur le joint, au niveau du sol, des traces d'eau. (j'essaierai de poster les photos ensuite)
Je démonte donc la garniture de la porte ARD, et au niveau de la sortie du faisceau, la mousse entourant ce dernier était imbibée d'eau.
Il manquait du joint, type silicone noir, qui fait l'étanchéité entre les fils du faisceau et le caoutchouc d'étanchéité entourant ce dernier.
J'ai donc refais/renforcé cette étanchéité correctement, et ce sur les 4 portières (la portière conducteur n'avait pas laissé de goutte au niveau du sol lors de la pluie de la nuit, mais au démontage, la mousse entourant le faisceau était humide quand même), et depuis, plus d'infiltrations.
J'attends à présent que ma moquette sèche.
J'espère que ce post pourra aider quelqu'un qui aurait le même soucis.