cemoiohu a écrit: Salut
C'est sympa d'aider les autres en disant ce que tu fais pour réparer ces compteurs.
Juste une petite critique concernant ta page Web, qui 'n'apporte pas grand chose. Tu pourrais au moins indiquer en détails ce que tu proposes comme services, et notamment la réparation de ces compteurs.
Et excuse moi, mais je trouve un peu présomptueux de dire que tu peux réparer toutes sortes de cartes électroniques, quant on connaît la complexité (plus miniaturisation) croissante de l'électronique actuelle, sans parler d'une volonté parfois des fabricants de les rendre volontairement irréparables en effaçant par exemple les références des CI.
J'ai fais du SAV en tv hifi vidéo de 1989 à 2000 avant d'abandonner complètement cette partie pour ne faire exclusivement que du SAV informatique, en grosse partie à cause de ça.
effectivement ,la page web est nulle MAIS j'ai embauché quelqu'un pour la refaire
pour la réparation des cartes en tous genre ,je suis peut être présomptueux ,je dirais plutot optimiste car en effet les fabriquants ne font rien pour nous aider mais quand on sait comment fonctionne l'électronique (je maitrise de nombreux domaines d'application) et qu'on sait utiliser google on n'a pas besoin de schéma ou de références particulières pour identifier un composant
c'est ça être un bon électronicien ,savoir s'adapter et se servir de son cerveau pour comprendre ,deviner ou inventer pour trouver pourquoi ça ne marche plus ! pas simplement se contenter de lire une solution sur un schéma ou de changer une THT au pif parceque c'est le client qui paie !
j'ajoute quand même que je propose aux interréssés d'en parler avant de dire si je peut vraiment réparer tel ou tel circuit ,et ça c'est gratuit !
pour te répondre plus en détail :
- les fabriquant n'efface jamais "vraiment" les références (sauf petites séries fait main) ,ils font fabriquer leur composants avec un marquage qui leur est propre sinon comment pourrait t'ils les reconnaitre lors du montage ou des contrôles ! par exemple (fictif) on retrouve un circuit intégré marqués 98443 sur tel circuit pioneer mais quand on regarde sa fonction son nombre de pattes son alimentation son câblage et son environnement de fonctionnement , si on est un vrai électronicien on sais déjà de tête a quelle famille de circuits intégrés il appartiens ,reste a rechercher dans les datascheet des circuits de même fonction :les caractéristiques et le "schema du typical application" du composant qui correspond pour trouver sa ref !!! merci google
Pour se dire "électronicien" il suffit de savoir mesurer ,souder ou remplacer quelques transistors après avoir appris a construire un graduateur de lumière au lycée
MAIS pour etre simplement un bon réparateur TV il faut déja maitriser plusieurs domaines de l'électronique comme :
la radio réception a PLL,
la video et le multiplexage,
les alims a découpage et les boucles de régulation,
l'électrotechnique (pour les circuits a induction) ,
la haute tension et les tubes a vide (tiens comme dans les compteur de scenic) ,etc.....
Voilà pourquoi un excellent ingénieur en électronique industrielle spécialisé et formé sur un seul de ces domaines a la fois, ne sais pas réparer sa TV !
Dans l'automobile c'est encore pire : un bon électronicien auto doit maitriser :
la transmission des données par bus filaire ou radio ,la basse tension ,l'électricité ,l'électromécanique ,l'électrotechnique ,l'informatique ,les microcontroleurs et leur environnement ,les automatismes ,l'électronique de puissance ,l'opto électronique ,le codage décodage de données ,l'affichage ,les commandes en rapport cyclique variable ,etc........... alors on s'étonnera aprés ça que peut de gens soit qualifiés pour réparer nos autos !
Je suis électrotechnicien (formation scolaire) et ma passion m'a conduis a étudier (je suis autodidacte) tous les domaines cités plus haut appliqué a l'automobile
fort d'une expérience professionnelle depuis 1989 comme technicien SAV vidéo tv informatique en station technique puis spécialisé caméscope et d'ordis portables puis depanneurs de circuits divers a la demande des professionnels de l'automobile ou du medical locaux soyez rassuré ,je suis un professionnel confirmé installé en SARL dans le sud ouest de la france
ajoutez a cela quelques connaissances en mécanique et un sens inné du dépannage par hypothèses et recoupement et vous obtiendrez un BIDOUILTRONIC tout chaud !
en gros : je ne suis pas Einstein mais je ne suis pas non plus tombé de la dernière pluie