Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Stop & start hs et irréparable : inquiétant ?

Bonjour,

J'ai acheté une Megane 3 Estate Bose 130 DCI 1.6 d'occasion.
L'occasion était récente : année 2016, peu de km.

Je n'ai jamais vu le Stop&Start fonctionner. Même Renault ne trouve pas la cause du problème, ils gardent la voiture depuis plus d'un mois (le mécano a cumulé 10h de main-d'oeuvre dessus) et il va arriver un moment où on conclura certainement que ce n'est pas réparable.

En soit, cette fonction ne m'est pas indispensable. Mais c'est le fait d'avoir un problème "inconnu" qui m'inquiète (qui me dit que c'est la seule fonction électronique qui déconne ?), et aussi la peur d'être embêté pour la revente (dévaluation et/ou peur des acheteurs).

Devrai-je annuler la vente ?
Dans le cas contraire, pensez-vous qu'une voiture en bon état mais avec Stop&Start HS serait facile à revendre ?

Merci pour vos avis !
Bonjour et bienvenue,

Si le véhicule date de 2016, il est encore sous garantie, donc à Renault s'assumer ses responsabilités et de rendre le véhicule parfaitement fonctionnel.

Le véhicule a été acheté auprès d'un particulier ? d'un professionnel ? Le défaut était présent dès l'achat du véhicule ?
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Avr, 2017 14:04
Certes, mais pour ce qui est de la question de la revente, la plupart des acheteurs ne s'en préoccuperont pas.

L'acheteur pinailleur pourra en profiter, évidemment, mais de toute façon, il trouvera toujours quelque chose......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui oui là n'était pas la question, achetée chez un garage Renault (et donc actuellement dans leur atelier). Ils sont conscients de leur responsabilité et veulent me rendre le véhicule fonctionnel, c'est juste que ça fait 1 mois qu'ils essayent mais qu'ils n'y arrivent pas...

Ce serait un défaut de conformité d'après ma protection juridique. Et s'ils n'arrivent pas à réparer après un certains délai, je pourrai demander un remplacement (mais bon, dur de trouver un véhicule identique maintenant...) d'annuler la vente ou d'obtenir un remboursement partiel.
le stop and start n'est pas un calculateur, mais une série de fonctions hébergées par plusieurs calculateurs. Ca ne facilite pas la recherche de panne, mais ca ne peut pas être 'cassé'....
Ca sent l'occasion moisie quand même, surtout au bout d'un mois de recherches infructueuses du garage. A ta place, je n'hésiterais pas un instant et je demanderais une reprise complète du véhicule. Si le Stop&Start ne fonctionne plus pour une raison inconnue, qu'est-ce que te dis qu'il n'y a pas d'autres fonctionnalités qui vont tomber en panne au fur et à mesure que le véhicule prend de l'âge.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 22 Avr, 2017 08:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2017 06:04
1 mois pour ne rien trouver..

ça a beau être discéminé dans plusieurs endroits de la voiture, c'est un truc dont la logique est monitorable via la valise.

Les mecs qui tentent de trouver ne semble pas savoir comment ça marche, et font le tour du problème sans jamais l'attaquer.

A ce rythme là, dans 3 mois tu en es au même point.

Demande une reprise du véhicule pour passer à autre chose.

Le garage arrivera à le revendre à quelqu'un qui cherche un véhicule avec S&S désactivé (car c'est trop de la balle d'entendre le mazout au feu rouge ou sur le parking devant la résidence pendant qu'on discute avec ses potos.. pour le plus grand plaisir des voisins :twisted: ), et ça arrangera tout le monde.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il m'est arrivé la même chose sur une GOLF qui j'ai achetée d'occasion. Le START & STOP n'a jamais changé, jusqu'à ce que plein
de PB électriques ont abouti à remplacer la Batterie. A cette époque, le revendeur me demande : version start &stop ? OUI alors
il faut le gros modèle de batterie, c-à-d assez puissant au niveau ampérage justement pour encaisse les arrêts/redémarrage liés
à cette fonction : alors vérifiez si la puissance et modèle de votre batterie correspond bien à celle d'origine. Moi, quand j'ai remis
une batterie du bon modèle, tout s'est remis à marcher et la fonction start&stop s'est remise à marcher !
Très bonne remarque.
Effectivement on a là le candidat parfait:
- véhicule de plus de cinq ans
- stationné sur parc occasion
- batterie au bord de la défaillance à l'issue du stockage
- peut-être remplacée au moins cher, c'est à dire le modèle de base (on m'a fait le coup sur la Clio)
- or il faut une batterie de techno EFB ou mieux AGM
Par contre si en mettant une batterie adéquate neuve, ça ne règle pas le souci: demander la reprise du véhicule
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Dec, 2021 09:12
ça fait 4 ans que le gars a posté son message, sans jamais revenir donner de nouvelles...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 27 Dec, 2021 13:12
ah oui j'avais pas vu...
et dire que ça se plaint de pas avoir d'activité sur le forum !
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: