La chute (où est l'effet Mondial de l'Auto ?) :
Le marché automobile français a nettement marqué le pas au mois d'octobre, visiblement affecté par la hausse du prix du pétrole. Selon les données publiées mardi par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), le marché français des voitures particulières neuves a reculé de -8% le mois dernier, et de -2% sur l'ensemble des dix premiers mois de l'année.
Les constructeurs automobiles français ont particulièrement souffert sur leur marché domestique. PSA Peugeot Citroën a enregistré un recul de 13,3% de ses ventes le mois dernier à 51 542 unités (-12,6% pour Citroën et -13,8% pour Peugeot), tandis que Renault a vu ses ventes diminuer de 12,6% à 45,968 unités. Les parts de marché de PSA Peugeot Citroën et Renault s'établissent ainsi respectivement à 30,4% (13,3% pour Citroën et 17,1% pour Peugeot) et 27,1%.
1. Renault 45.968 -12,6%
2. Peugeot 28.989 -13,8%
3. Citroen 22.553 -12,6%
4. Volkswagen 10.818 +2,4%
5. Opel 9.965 +3,4%
6. Ford 8.083 +3,3%
A noter Seat (-24.9), Mercedes (-17), Nissan (-16.1) ,Hyundai (-11.6), Bmw (+17.3)
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi