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[Mégane IV] Présentation de ma nouvelle mégane 4 zen tce115

Voilà après 13ans de bons et loyaux services avec ma Clio 3 dCi86, place à la nouvelle Mégane 4 TCe115.... Ce n'était pas prévu à la base car j'avais largement assez avec une Clio 5... Mais voilà, je voulais un moteur 4 cylindres et boite manuelle et cette combo n'était pas disponible sur celle-ci. Je suis donc tombé sur cette Mégane à un prix vraiment attractif, elle avait la couleur et les options que je recherchais.
Je l'ai depuis le mois de mai et pour l'instant ce n'est que 2 bonheur, déjà 5000 bornes avec.

https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/dsc08610.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/dsc08611.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/dsc08612.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/dsc08613.jpg
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Aoû, 2021 13:08
Sobre, jolie! ::yeah_008::
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Tu as déjà fait 3x plus que kilomètres que moi avec la mienne alors que je l'ai eue fin mars :lol2:
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Le gras, c'est la vie
Sympa. C'est le 1.3 qui est "dégonflé" à 115 ch ?
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Plus de Renault... pour le moment.
Il me semble que Cliomax a eu la chance de récupérer une TCE 115 basée sur le 1.3 TCE, juste avant que le moteur ne soit remplacé par le 3 cylindres 1.0l.
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Le gras, c'est la vie
jotape99 a écrit:
Sympa. C'est le 1.3 qui est "dégonflé" à 115 ch ?


Oui je l'ai eu chez "Cardeon" , voiture d'importation (elle vient d'Estonie) quasiment 35% de ristourne.
Elle est full option en finition zen : Caméra de recul, radars avants, jantes de 16, vitres surteintée, sièges et volants chauffants, roue de secours ou encore les antibrouillards...en plus des équipements standards comme la clim auto, cartes mains libres...
C'est bien le 1.3Tce en 115cv, moteur plus que suffisant avec un couple intéressant : 220nm à 1500tr pour une puissance de 116cv à 4500tr seulement. On a presque l'impression de conduire un diesel.
Je savais qu'il serait remplacé à terme par le 1.0TCe 3 cylindres, je n'ai donc pas hésité.

Quelques modifs entre temps :
Tapis en caoutchouc et pose des seuils de porte à l'avant :
https://i.servimg.com/u/f93/16/71/93/56/19041810.jpg
https://i.servimg.com/u/f93/16/71/93/56/19000110.jpg

Baguettes chromées sur les ailes avants au lieu des noires laquées :
https://i.servimg.com/u/f93/16/71/93/56/19601710.jpg
https://i.servimg.com/u/f93/16/71/93/56/19526210.jpg
https://i.servimg.com/u/f93/16/71/93/56/19599810.jpg

https://i93.servimg.com/u/f93/16/71/93/56/20210613.jpg.
https://i67.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/20210611.jpg
Finalement, tu as presque le même niveau d'équipement que ma Mégane Intens. Je n'ai pas les sièges/volant chauffant.
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Finalement, tu as presque le même niveau d'équipement que ma Mégane Intens. Je n'ai pas les sièges/volant chauffant.


Oui enfin ces 2 équipements j'en avais pas vraiment besoin... :lol:
Petit point consommation :
https://i93.servimg.com/u/f93/16/71/93/56/19748710.jpg
https://i93.servimg.com/u/f93/16/71/93/56/19905210.jpg

Bon je met là mon record perso à ce jour... 8) et il me restait pratiquement 10l !
Biensur les conditions étaient optimales à savoir que je fais environ 80km par jour pour aller bosser, dont 60 d'autoroute ou je me suis calé à 100-110km/h, mode éco, conduite souple.
Avec la Clio dCi86 je n'avais jamais fait mieux que 4.1... L'écart est donc faible. Depuis je continue ce type de parcours et je suis souvent près des 5.0l. (En ville j'ai relevé 6.0l)
Voilà, en général je suis satisfait car je tablais plus sur du 5.5l de moyenne.
Dernière édition par cliomax13 le Dim 29 Aoû, 2021 16:08; édité 1 fois
Attention, l'ordinateur de bord a l'air particulièrement optimiste sur ce véhicule. Je trouve en général 0.5l/100 de plus en faisant mes calculs avec la consommation réelle après un passage à la pompe.

Pour l'instant, mon record est de 6.6l/100 sur un trajet mi-autoroute mi-nationale sur un terrain relativement vallonné.
Comme d'habitude, le type de trajet et le niveau de trafic influe beaucoup sur la consommation : quand je commence à prendre la voiture pour aller travailler (5km/jour), la consommation remonte en flèche. Quand mon épouse prend la voiture pour aller travailler (80km A/R de N104/N118) et que la circulation est hyper fluide, ça retombe vite vers les 6.0l/100 ... et ça prend un bon 1l/100 de plus quand les parigots rentrent de vacances et que ça commence à bouchonner.
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 30 Aoû, 2021 09:08
Il consomme le 1.3 avec 6.6l ! Mon record étant à 5.9 (odb) avec le 1.8l ! :mrgreen:
A la pompe l'écart sur la mienne est plutot de 1l !
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larry.kubiak a écrit:
Attention, l'ordinateur de bord a l'air particulièrement optimiste sur ce véhicule. Je trouve en général 0.5l/100 de plus en faisant mes calculs avec la consommation réelle après un passage à la pompe.

Pour l'instant, mon record est de 6.6l/100 sur un trajet mi-autoroute mi-nationale sur un terrain relativement vallonné.
Comme d'habitude, le type de trajet et le niveau de trafic influe beaucoup sur la consommation : quand je commence à prendre la voiture pour aller travailler (5km/jour), la consommation remonte en flèche. Quand mon épouse prend la voiture pour aller travailler (80km A/R de N104/N118) et que la circulation est hyper fluide, ça retombe vite vers les 6.0l/100 ... et ça prend un bon 1l/100 de plus quand les parigots rentrent de vacances et que ça commence à bouchonner.


Oui j'ai remarqué, c'était déjà le cas sur ma Clio 3, mais pour mon record là j'étais très proche : 4.7L réel .
Sur mon dernier plein j'étais à 4.7 à l'odb pour 5.0 réel...ça varie En fait je me base surtout sur les barres de la jauges à essence, chacune doit faire au moins 100km pour un bon score.
Encore une fois j'ai le pied très léger, anticipe et je dépasse rarement les 110km/. Ce matin j'ai encore amélioré :lol: :
https://i67.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/24095510.jpg
Bon au retour j'étais à 4.3l...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 31 Aoû, 2021 07:08
Le vent dans le dos et en descente :)

Je plaisante ; ta consommation esr vraiment honorable.

Tu l'as bien arrangée ta Mégane ;)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 31 Aoû, 2021 09:08
Meme avec 5l en réel c'est effectivement une très belle conso ! Ma moto consomme plus que ça !
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Petit shooting photo lors du lustrage... 8)
https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/20210910.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/20210912.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/20210915.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/20210911.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/20210913.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/20210914.jpg

Bon sinon un nouveau record de km parcourus... et j'avais encore de la marge puisque même pas encore en réserve :
https://i67.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/20210916.jpg
843km pour 39.26l... : 4.6L (4.3l à l'odb)
Dernière édition par cliomax13 le Lun 27 Sep, 2021 12:09; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Lun 27 Sep, 2021 14:09
Belles photos !
Tu as utilisé quoi pour le lustrage ?
renault man a écrit:
Belles photos !
Tu as utilisé quoi pour le lustrage ?


Un shampoing et un simonis Meguiar. (+ un ceramic fait après avoir reçu la voiture)
https://http2.mlstatic.com/D_NP_623026-MLM27658799920_062018-Q.jpg
https://cdn.rupteur.ch/resized/600/g17748.png
https://www.moss-europe.fr/media/catalog/product/cache/5/image/716x716/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/p/mpr113404pic1_4.jpg
renault man
Administrateur
Message Lun 27 Sep, 2021 20:09
Tu les a passés à la main ? peau de chamois ou microfibre ?
Avec une lustreuse ?

Je suis curieux :P
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Sep, 2021 09:09
ça.. ça sent un prochain article sur le site ;) Sur comment bien entretenir sa carrosserie (si.. si, je pense que ça va intéresser du monde ;) )
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renault man
Administrateur
Message Mar 28 Sep, 2021 10:09
ça m'intéresse à titre perso, mais je n'ai pas assez de connaissance pour traiter le sujet...
Mais une fois que j'aurai la pratique et la théorie, pourquoi pas :)
pedro78200
Administrateur
Message Mar 28 Sep, 2021 10:09
Ca m'intéresse aussi, mais j'ose pas toucher à ma bagnole.. Quand tu sais qu'avec un morceau de coton tu peux rayer le vernis..
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Sep, 2021 10:09
Tiens RM :
https://gbrnr.com/detailing-complet-de-la-%f0%9f%94%a5c666..-squeezie-%e2%80%8b/
Pour trouver de l'info, le mot clé "detailling" devrait d'aider ;)
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Sep, 2021 13:09
Moi aussi j'y pense pour ma future baleine.... :eyeslove:
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Il y a vraiment des gens qui regardent une vidéo Youtube d'1 heure avec un gars en train de nettoyer sa voiture à la brosse à dents ? :crazy:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Sep, 2021 14:09
Ouais :D François est vraiment très fort pour nous donne envie de revenir :D... Le plus marrant, c'est ces à cotés (les fails, les blagues... ) qu'il distile pendant toutes les vidéos. Mais 1h, c'est quand même vachement long. Celle là, je l'avais regardé en 4 ou 5 fois.
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ElvisTc1
Membre d'honneur
Message Sam 09 Oct, 2021 00:10
Quelle belle voiture, j'espère que vous l'appréciez, je pense en acheter une maintenant.:o
Dernière édition par rpm91 le Jeu 28 Oct, 2021 16:10; édité 1 fois
J'hésite entre 2 modèles pour mon futur achat et c'est vrai que celle ci est sympa
Gros Up !

Après plus de 3ans les choses ont un peu évolué et pas dans le bon sens...pour résumer :

A 40000km les amortisseurs avants ont été remplacés suite et des craquement quand je tournais (maladies sur les Meg 4 apparemment)

A 60000km des à coup moteur, d'abord à froid vers 1500tr.... les bougies ont été remplacées 2 fois, les bobines et rien n'a changé
Passage à la valise, on décèle un léger soucis sur l'injecteur 3, rampe et injecteur changé et rien n'a changé
Là les à coup sont désormais constants dès 1500tr, en fait dès que l'accélère légèrement, franchement pénible !!
On pense au volant bimasse car les vibrations dans l'accélérateur sont très présentes... un autre garage pense à un soucis de calibration, donc une reprogrammation du calculateur.
Je dois prendre rdv, on verra....Je dois donc prendre mon mal en patience...


FRANCHEMENT décu de cette voiture !!!
Dernière édition par cliomax13 le Sam 09 Nov, 2024 13:11; édité 3 fois
Sur la mienne, j'ai pas mal de claquements dans le train avant quand je roule à vitesse réduite dans les portions limitées à 30km/h. Je le signalerais au garage lors de la prochaine révision.
Je me demande bien quel était le guignol qui planifiait les essais de bruyance des trains roulants lors du développement du véhicule :crazy:
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Message Sam 09 Nov, 2024 20:11
larry.kubiak a écrit:
Sur la mienne, j'ai pas mal de claquements dans le train avant quand je roule à vitesse réduite dans les portions limitées à 30km/h. Je le signalerais au garage lors de la prochaine révision.
Je me demande bien quel était le guignol qui planifiait les essais de bruyance des trains roulants lors du développement du véhicule :crazy:


Oui sur facebook il y a plusieurs page consacrées à la Mégane et c'est un soucis récurrent. Sur la mienne j'ai d'abord eu des couinements, résolus en graissant les butées...mais les craquements, par la suite, venaient des coupelles, donc remplacement de l'ensemble.
Mes à coup moteur sont depuis 2 mois une hantise, j'espère que l'ensemble va tenir... peut-être un capteur, une reprog, je croise les doigts
En tout cas la prochaine ne sera peut être plus une Renault, moi le fan depuis 40ans... :nonnon:
Sinon les ptites modifs aux fils de années :) :
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Dernière édition par cliomax13 le Sam 09 Nov, 2024 20:11; édité 1 fois


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