Accueil / Technique [Mécanique]

[Captur II] Consommation liquide de refroidissement 1.3 tce

Bonjour

De retour de vacances samedi, le trajet a bien failli se terminer sur une dépanneuse !
Arrivé dans les bouchons de la région parisienne, un signal sonore a subitement retenti dans la voiture, accompagné du voyant "STOP" et du message "Risque de casse moteur".
Je suis sorti de l'autoroute, j'ai arrêté le moteur, vérifié le niveau d'huile et jeté un oeil aux autres fluides... tout semblait OK. Au redémarrage, les messages étant toujours là, j'ai donc appelé Renault Assistance.
Arrivé 1/2h plus tard, le dépanneur a diagnostiqué un niveau de liquide de refroidissement trop faible (juste au niveau mini), qui avait du déclencher l'alerte du fait de la chaleur et des bouchons. Le message avait d'ailleurs disparu quand il a redémarré la voiture. Pour me permettre de repartir, il m'a indiqué quel liquide prendre, ainsi que le centre-auto le plus proche.
Le trajet a pu se terminer sans encombre (même si j'ai perdu 1h30 dans l'histoire... finalement bien peu au regard des complications qu'auraient provoqué le remorquage du véhicule, lesté de bagages et d'un porte-vélos chargé sur l'attelage).

Se pose maintenant la question de la raison : mon Captur a 1 an, 9.500km, et il a été en révision en juin (à 6.500km). Il n'est donc pas logique que le niveau ait tant baissé depuis... d'autant qu'il me semble qu'il a de nouveau baissé un peu entre le dépannage de samedi après-midi et hier quand j'ai recontrôlé (sur environ 90km). En attendant de pouvoir l'apporter au garage pour investigations sur le sujet, je vais contrôler régulièrement.

Y a-t-il, à votre connaissance, un souci de ce genre connu sur ce moteur, ou à minima sur une série de véhicules de cette époque (il est de juin 2020) ?
_________________
Captur II Intens 1.3 TCe 130 EDC FAP
Auparavant :
Kadjar Intens 1.2 TCe 130 EDC
Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC
Qashqai Tekna 1.5 dCi 110 FAP
Qashqai Acenta 1.5 dCi 105
Bonjour

As tu rencontré à nouveau ce problème?
Bonjour. Avez-vous eu des nouvelles depuis votre dernier post? J'ai moi aussi un Duster 1.3 TCE 150. Après vérification de routine, il n'y avait plus rien dans le vase d'expansion. J'ai fait vérifier hier et il y a des fuites au niveau de la boite à eau et du vase d'expansion., qui vont du coup être changés. A 46.000 km c'est un peu inquiétant je trouve. Surtout que mon garagiste me dit qu'il a vu une casse moteur sur une mégane 1.3TCE 140 à cause justement d'une casse de la boite à eau.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Dec, 2024 09:12
C'est à surveiller de près ça.

Car effectivement, une boite à eau qui fuit ou pète, et c'est le moteur qui surchauffe.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il y a eu plusieurs cas de fuite au niveau du boîtier du thermostat. Le hic c'est qu'il est assez difficile d'accès sous l'admission.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Message Lun 23 Dec, 2024 17:12
Baldwin60 a écrit:
Bonjour

De retour de vacances samedi, le trajet a bien failli se terminer sur une dépanneuse !
Arrivé dans les bouchons de la région parisienne, un signal sonore a subitement retenti dans la voiture, accompagné du voyant "STOP" et du message "Risque de casse moteur".
Je suis sorti de l'autoroute, j'ai arrêté le moteur, vérifié le niveau d'huile et jeté un oeil aux autres fluides... tout semblait OK. Au redémarrage, les messages étant toujours là, j'ai donc appelé Renault Assistance.
Arrivé 1/2h plus tard, le dépanneur a diagnostiqué un niveau de liquide de refroidissement trop faible (juste au niveau mini), qui avait du déclencher l'alerte du fait de la chaleur et des bouchons. Le message avait d'ailleurs disparu quand il a redémarré la voiture. Pour me permettre de repartir, il m'a indiqué quel liquide prendre, ainsi que le centre-auto le plus proche.
Le trajet a pu se terminer sans encombre (même si j'ai perdu 1h30 dans l'histoire... finalement bien peu au regard des complications qu'auraient provoqué le remorquage du véhicule, lesté de bagages et d'un porte-vélos chargé sur l'attelage).

Se pose maintenant la question de la raison : mon Captur a 1 an, 9.500km, et il a été en révision en juin (à 6.500km). Il n'est donc pas logique que le niveau ait tant baissé depuis... d'autant qu'il me semble qu'il a de nouveau baissé un peu entre le dépannage de samedi après-midi et hier quand j'ai recontrôlé (sur environ 90km). En attendant de pouvoir l'apporter au garage pour investigations sur le sujet, je vais contrôler régulièrement.

Y a-t-il, à votre connaissance, un souci de ce genre connu sur ce moteur, ou à minima sur une série de véhicules de cette époque (il est de juin 2020) ?



As tu un retour d'expérience ?
La raison au final de la panne ton captur?
Le coût de la réparation ?
Merci pour votre retour
_________________
Steph66


Sauter vers: