Première "grande" balade avec la Mégane : on est allés passer le week-end chez mon frère à Dijon.
Sur le trajet aller-retour avec 50% autoroute/50% nationales, on a fait du 6.6l/100 de moyenne (6,2 d'après le r-Link).
Si je compare avec l'ancienne Mégane diesel, c'est plutôt pas mal : on s'était fait une semaine de vacances dans le Morvan l'été dernier, avec une halte chez le frangin à Dijon, avec encore moins d'autoroute et surtout beaucoup de nationales : 7,25l/100
J'avais peur que le moteur 1.3 TCE soit un peu bruyant sur autoroute, mais pas du tout. Ca ronronne tranquillement à 136km/h régulateur.
Il y a quelques parties un peu vallonées sur la nationale avant d'arriver à Dijon qui m'ont permis de tester le comportement de la boite EDC en "montagne". Ca fonctionne beaucoup mieux que la BVA classique. Je ne suis plus obligé de prendre la main en séquentiel pour sortir des grands virages sur le bon rapport.
Je repasse juste en séquentiel dans les grandes descentes pour forcer le moteur a rétrograder, même si la notion de frein moteur est quasiment inexistante.
Sur la durée, les sièges font un peu plus mal au cul/dos. Pareil pour madame sur le siège passager. C'est peut être aussi juste le manque d'entrainement depuis début 2020.
J'en ai profité pour faire un peu mumuse avec Android Auto. Mon appli GPS est pas mal (Tomtom Go), le guidage est très bien, mais impossible de reprogrammer le trajet à la volée. On a pris comme d'habitude l'autoroute A5 jusqu'à Troyes puis coupé à travers la campagne jusqu'à Dijon. Sur l'ancienne, j'attendais d'arriver vers Troyes et je demandais au GPS d'interdire les trajets sur autoroute : ça me calculait automatiquement le bon trajet par la nationale.
Sur Tomtom Go, en cours de trajet, impossible d'accéder à une quelconque option. Je n'ai même pas réussi à accéder à un résumé du trajet. C'est peut être bloqué en roulant pour éviter de distraire le conducteur mais c'est bien moins pratique que le Tomtom Carminat où on pouvait reprogrammer à la volée depuis la molette située entre les sièges.
En attendant, Android Auto permet quand même de lire les SMS reçus et d'y répondre en dictant sa réponse vocalement, ce qui est aussi super pour se déconcentrer.
Au retour, j'ai compris l'astuce : on ne peut pas modifier le trajet en cours. Pour indiquer une nouvelle destination tant qu'il y a du guidage en cours. Il faut d'abord annuler le trajet en cours puis remettre une nouvelle destination pour qu'il calcule correctement. Ce n'est pas super
user friendly.
Ils ont du améliorer leurs calculs de trajet parce que le logiciel arrive enfin a calculer un temps d'arrivée fiable sur un trajet routier. Au final, j'ai gagné 3 minutes sur le temps de trajet estimé, tout en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse. Avant, j'avais des différentiels de plusieurs dizaines de minutes dès que je mettais les roues en dehors de l'autoroute.
Au retour, Android Auto a planté après un arrêt pipi sur une aire d'autoroute. On a donc fini avec le guidage d'origine du r-Link 2. La carte est sacrément moche mais ça fonctionne tout aussi bien (après, le trajet Troyes -> Essonne sur l'autoroute A5-A104 n'a pas non plus de quoi mettre un GPS en PLS).