Voilà les amis, j'ai réceptionné hier mon Grand Scénic.
Voici une petite photo, il y en aura quelques autres + tard. Le temps de me rassasier et de découvrir la voiture.
Je l'ai échangé (enfin pas au même prix
) contre un scenic 1 1.9 DTI. 1er constat : Renault a fait des progrès. Le 1.9 DCI est vraiment confortable, l'ensemble est relativement silencieux. Le véhicule est plus lourd (bon 1T5, ça compte), l'impression d'avoir quelque chose de plus cossu entre les mains est réel (ne serait-ce, par exemple, par l'impression que l'on a en ouvrant la portière).
1ers sentiements à chaud et dans le désordre :
1°) bonne sensation d'ensemble, la position de conduite est très agréable, avec l'accoudoir le pommeau de vitesse tombe sous la main.
2°) quelques uns ont décrié içi ou là la facilité pour attacher la ceinture. C'est vrai, mais ç'est pas si terrible.
3°) le régulateur est une bonne invention, c'est vraiment sympa. Maintenant il faut le voir à l'usage, notament sur autoroute (j'en fais souvent). Globalement, j'ai la sensation de mieux profiter de la route, sans qu'une partie du cerveau combatte perpétuellement l'autre (l'une veut aller tjrs plus vite, l'autre a peur du gendarme). Avec ça, ceci ne pose plus problème.
4°) la finition est vraiment pas mal du tout, mais parfois, y'a des ptits trucs comme ça qui dérangent. Mais bon....
5°) la roue de secours c'est du michelin (comme les 4 autres roues
), mais ils ne se sont pas foulés, elle est pré-usée d'origine (4-5mm).... Bon d'accord c'est pas pour ce que ça sert....
6°) j'ai acheté les tapis de sols, pour un intérieur grège, ça s'impose. Chers si on veut le logo et le respect du format des ouvertures aux sièges arrière, d'autant que la durée de vie n'est pas meilleure semble-t-il.
7°) tout semble bien pensé, tant dans l'ergonomie que dans l'électronique. Espérons que la fiabilité aussi !
8°) j'ai acheté une antenne quasi similaire à celle d'orginie à Cora pour la charcuter. En effet, je rencontrais des ptis soucis pour rentrer dans le garage. Pas de perte significative (bon, sans doute un peu sur les radios en limite de zone)
9°) le ptit bouton start/stop, c'est bateau mais ça m'épate.
10°) le frein électrique : c'est vraiment pas mal. Maintenant faudra penser à ne pas oublier de le serrer dans mon autre véhicule, sinon ça va être un vrai carnage dans la descente de garage...
11°) euh... y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit.
12°) ah si quand même, qui dit Gd Snic, dit 7 places. Bon en effet les +2 sont pour des zenfants, mais ça va dépanner jvous le dis. Encore une fois, c'est bien conçu : zip ! c'est déplié, zip ! c'est rangé.
13°) la radio et les HP : c'est clair, c'est pas du haut de gamme. Mais malgré les échanges que j'ai pu voir dans ce forum, je m'attendais à la catastrophe. Et puis, j'ai été plutôt surpris. Les basses sont pas transcendantes, la clarté du son n'est pas cristalline, enfin tout ce qu'on veut... mais c'est pas si mauvais que ça pour un son de tuture de série. Enfin, disons que ça me convient, c'est l'essentiel.
Donc à + pour quelques tofs en prime...