Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Ne démarre plus...le 2nd jour de son achat !

Bonjour,

Comme beaucoup je m'inscris sur le forum car j'ai un souci...et j'espère que certains d'entre vous sauront me répondre…

Hier, jeudi 17 Décembre je vais à Strasbourg (j'habite près de Paris) pour l'achat à un particulier de son grand espace IV de 2011, 2.0 DCI BVA 175 CV. 9 ans, 41 000 km, de tout-petits rouleurs et ça m'arrange bien, échaudé par les problèmes rencontrés sur mon espace IV de 2006 et ses 250000 km…

Le retour se passe sans encombre, je profite avec plaisir de la BVA sur l'autoroute, une découverte pour moi.

Evidemment l'histoire ne se poursuit pas bien, après quelques km aujourd'hui un message d'erreur apparaît : "Problème Injecteur", accompagné des voyants SERVICE et STOP en rouge...pas besoin d'obtempérer, le moteur ralentit de lui-même jusqu'à l'arrêt du véhicule. Je coupe le contact, je redémarre...aucun souci, je peux faire les 500 mêtres qui me séparent de chez moi et il n'y a même plus de voyants allumés.

Etant sur la réserve depuis près de 60 km je me demande si cela peut avoir un lien, et après avoir fini ma journée de boulot je décide d'aller refaire le plein...mais la voiture refuse de démarrer…

Aller-retour express à la station service, 20 litres dans le réservoir...et toujours rien…

Le démarreur essaye, mais ça ne fonctionne pas…

Alors 2 questions :

1- Mécanique : A quoi cela peut-il être dû ? Je sais que les causes peuvent être nombreuses mais peut-être certains ont eu le même problème ?
2- Juridique : Je n'ai absolument aucun doute sur l'honnêteté des vendeurs, mais quels pourraient être mes recours ?

Merci d'avance

Rudy
Bonjour,

La première chose à faire est de passer un coup de fil à tes vendeurs, histoire de voir ce qu'ils en pensent.
Selon leur réponse, leur faire un courrier en recommandé + AR pour avoir une trace écrite que la panne est survenue le lendemain de l'achat. Ca te permettra d'être couvert au niveau du timing en cas de litige ultérieur.


Ensuite, avec un voyant rouge + Stop allumé, il n'y a pas vraiment d'autre choix que de faire dépanner le véhicule et le faire diagnostiquer dans un garage Renault. Ca permettra d'avoir un diagnostic fiable qui permettra soit de faire réparer le véhicule soit d'entamer une démarche auprès des anciens vendeurs.

Sur un véhicule diesel qui n'a fait que 39000km en 9 ans, il est fort possible que le fait d'aller sur l'autoroute ait dégagé un morceau de calamine qui soit allé boucher un truc quelque part. C'est ce qui m'est arrivé sur ma Mégane équipée du même moteur 2.0 DCI en partant en vacances il y a 2 ans, et pourtant c'est un véhicule qui roule déjà beaucoup plus régulièrement (130000km en 9 ans). J'ai eu le même type de message qui fait peur, en gros rouge sur le tableau de bord. A la fin, c'était juste un tuyau à la c*n à changer pour 250€ chez Renault.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 19 Dec, 2020 07:12; édité 1 fois
Bonjour
Je plussoie, le faible kilométrage est plutôt une source d'ennuis, surtout sur un diesel fapé.
J'achète plutôt des forts kilométrages faits en peu de temps: trajets autoroutiers, entretien suivi.
Le recours vis-à-vis d'un particulier est quasiment voué à l'échec, contrairement à un professionnel le particulier n'a pas la compétence pour garantir l'absence de vices cachés sans en avoir eu connaissance avant.
Mais tu peux quand même envoyer un courrier RAR pour prendre date (en les prévenant avant pour limiter le stress). Cela leur permettra de préparer les factures qui justifient du respect de leur obligation d'entretien, et de se retourner contre un professionnel si cela s'avère possible par la suite. Sinon, penser au contrat d'assurance auto, s'il prévoit une assistance juridique en cas d'avarie.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Dec, 2020 15:12
Avant de lancer la cavalerie juridique, c'est peut-être tout simplement le circuit de gasoil à réamorcer suite à une panne de carburant........
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Dec, 2020 16:12
A propos de carburant, avec un truc qui roule peu.. le carburant à très bien pu se pourrir au fond du réservoir.
Le fait de vider totalement le réservoir a du embarquer les merdes.. dans le filtre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 21 Dec, 2020 18:12
Quelques règles pour éliminer la cause du filtre sur un diesel:
> maintenir son filtre à gazole récent et purgé, certains ont un détecteur qui coupe l'injection en cas de présence d'eau
> par temps humide (comme en ce moment) garder le réservoir le plus plein possible pour empêcher la condensation
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: