Edit: j'ai changé le titre pour Remplacer l' Outback
La fin de location de ma Leaf est en Juillet 2021. Donc ça fait 6 mois que j'ai commencé à réfléchir à comment la remplacer.
On a une
Leaf 2016 qui a 85 000 km en 4 ans, sachant qu'on paye pour 24 000 par an.
Je l'utilise pour mon trajet boulot et quelques trajets longs, mais l'autonomie qui est tombée à 160 km est vraiment limitante et son usage comme véhicule unique est trop contraignant.
et une Outback qui sert à madame pour aller à son boulot à Québec (un aller retour par semaine) et pour les vacances / transport de vélos / week-ends au ski / faire du drift dans la neige fraîche
https://www.planeterenault.com/forum/subaru-l-outbec-de-rp..html?highlight=rpm91
Mais depuis Mars, madame est passée de l'interdiction de télétravail à l'obligation de télétravail à 100%, qui risque de se pérenniser (les comptables du gouvernement ont commencé à compter combien ils économiseraient en arrêtant de louer une partie de 700 bâtiments des services gouvernementaux)
et moi, on risque probablement de m'imposer 2,5 jours de télétravail par semaine (on a les mêmes comptables
)
Donc, depuis 6 mois, on a deux voitures qui dorment dans la cour la plupart du temps.
Une bonne solution serait de remplacer par un seul véhicule, qui pourrait être un Toyota Rav4 Prime avec +50 km d'autonomie électrique.
Mais on parle de 55 000 dollars quand même, si on veut bénéficier de l'indispensable conduite semi-autonome (rouler à 100 km/h en ligne droite, c'est juste gonflant sur l'autoroute)
et surtout, comme ils prévoient d'en livrer 1000 par an, il y a 18 mois à 3 ans d'attente.
Autre solution, en électrique longue autonomie, la Nissan Leaf 2 mais madame a un peu pris en aversion la Leaf 1 (quelques expériences malheureuses de peur de la panne, essuie-glaces minables en conditions glacées, anti-patinage à désactiver quand la pente de garage est glacée sinon l'auto ne monte pas)
ou un Kia Niro......
Mais tant qu'à mettre aussi cher dans une auto, pourquoi pas viser une Polestar 2?
La XC40 semble avoir retrouvé la fiabilité qu'on espère d'une Volvo et partage la même plateforme.
WAF compatible à condition d'avoir l'intérieur clair et donc les sièges en cuir ventilé
Mais la fourmi que je suis se dit que si c'est pour faire 10 000 km par an, mettre 90 000 $ (pas de prime gouvernementale à ce niveau de prix) c'est un non sens.....
Fait iech d'avoir les moyens et de pas vouloir dépenser......
Donc on revient à la solution de raison, garder la Subaru (mais la fiabilité ne vas pas aller en s'améliorant, 4 roulements de roues changés à 130 000 km) et racheter la Leaf (8000 $ au contrat) pour la revendre 15 000 (ce qu'elle vaut sur le marché)
Sauf que la Subaru est vraiment bruyante à l'usage, et ça me saoûle.
et puis là, je vois que pour 60000 $, t'as une C300 break 4Matic......
on a pas fini!