Perso, j'utilise un Pocket PC Siemens Fujitsu Loox 600 + GPS blethoot Tomtom depuis un an. Et j'en suis entierement satisfait.
Voici alors ma modeste contribution sur un sujet qui m'interresse :
koleos a écrit: romain59 a écrit: Pour répondre à koléos, par expérience, je lui suggère l'excellent tomtom go. Pourquoi ?
parce que le logiciel de navigation reste une référence. Parce qu'il est simplissime d'emploi. Parce qu'il n'a pas besoin de PDA. Parce qu'il est sûrement plus stable qu'un PDA (je n'ai pas pu vérifier)... pour son prix correct par rapport à la concurrence. Et parce qu'il pourra le récupérer s'il change de voiture.
oki merci
par contre c trop cher pour mon budget :?
mais si tomtom est vraiment bien, je peux toujours prendre tomtom mobile pour smartphone
Effectivement le prix est iportant mais tu ne trouvera rien à moins de 500-600 euros qui soient valable. Et surtout avec une vue cartographique. Car il y a moins cher mais c'est uniquement de l'aide à la navigation (sans carte). Et rien ne vaut la carte aux embranchements un peu tordu.
Mon avis sur Tomtom Go : logiciel vraiment bien, transposable dans differents vehicules mais systeme tout en un. Pour moins cher j'ai en plus en PDA qui a exactement les mêmes fonctions que Tomtom Go.
koleos a écrit: tuxcarnav a écrit: Carminat utilise un gyroscope et certains capteurs de la voiture. Il sait donc à quelle vitesse on roule, l'angle du volant, etc.
Si pour une raison ou pour une autre la réception des satellites est perdue, il se base sur les données de la voiture et la cartographie. Pendant mon voyage en "aveugle" je l'ai vu réajuster la position à plusieurs reprises, la flèche représentant ma voiture se trouvait entre deux route, puis sautait sur la bonne. Ca le fait aussi avec les satellites mais en zone très dense.
excellent
8)
par contre à paris je ne suis pas sur que ce soit très efficace si tu n'as plus le signal GPS
:?
Ce systeme de navigation utilise plusieurs sources d'informations pour savoir ou il se trouve. Dans l'ordre :
- GPS : indispensable pour le demarage, seul ce moyen est capable de se situer seul sur la planete.
- gyroscope : en cas de perte de satellite, a partir de la derniere position connue le "gyro" determine le mouvement et surtout les accelerations. Il interprete donc en fonction de votre vitesse et de la carte votre position. Ce syteme fonctionne sur le principe de la gravite terrestre (tres sensible)
- les infos transmises par le vehicule : vitesse, orientation du volant. Opere comme le gyroscope mais en moins precis
Conclusion : les systemes embarqués sont les meilleurs pour le guidage mais ils n'ont pas la souplesse d'utilisation des autres systemes POI, ses points persos... Mais ils le font payer et font partie integrante du vehicule. Donc seul le concessionnaire a les mains libres pour maintenir et les évolutions techniques ne sont pas forcement facilement possible.
Concernant la perte de ignal, j'en est tres peu sur Paris. Des effets d'echo mais raremmnt des pertes completes.
koleos a écrit: tux a écrit: Pourquoi plus de réception satellite ?
J'ai eu comme explication de la part d'une concession Renault du nord de Lyon que les américains avaient brouillé le signal de satellites car ils étaient en intervention en Europe de l'Est, c'était en décembre 2002.
c le pb du GPS, çà appartient aux américains :?
du jour au lendemain ils peuvent supprimer leur système et on l'a tous dans le ***
Le GPS appartient effectivement aux americains. Mais l'Europe a lcommencé ses satellites de localisation "Gallileo" compatible avec ceux des Etats unis. Dans les années 90, il est vrai que les américains brouillaient le signal. Cela peut problable aujourd'hui...
En ce qui concerne les smartphone, je ne suis pas trop pour. Premierement l'ecran,impossible d'afficher une carte sur une telle surface. Deuxiemement, la navigation fait appel a un service, le logiciel et la carte ne sont pas installé ur le telephone. a son avantage, les cartes sont constament à jour... Pour moi c'est une solution peu convaincante, mais ce n'est qu'un apriori car je n'ai jamais testé ou pu en voire un !
Moi, je suis tres atisfait de mon PDA + GPS.
J'ai placé l'antenne à l'arriere, sur le cote de la plage arriere. Il faut moins de 30 secondes pour s'initialiser et me positionner sur la carte.
J'ai bien evidement chargé les radars (fixes mais aussi mobile) et suis averti 30 et 10 secondes avant !
J'ai aussi rentré mes propres POI (point d'interets) via mon PC.
J'utilise le lien tres pratique entre mon carnet d'adresse outlook renseigné des adresses. En cliquant sur un contact, une ligne aparait dans le menu contextuel proposant de vous guider jusqu'a la !
Bref, c'est le jouet ideal pour celui qui aime bidouiller l'informatique.
Son plus gros defaut pour moi etant le black out sous les tunnels ou voie couverte.
Romuald