Bonjour,
Voici la copie du mail envoyé à la
Direction qualité et satisfaction client.
de Renault.
Sait-on jamais...
Monsieur Philippe Guérin-Boutaud
Directeur qualité et satisfaction client
13/15, quai Alphonse Le Gallo
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX
Objet : Demande de remboursement de frais de réparation.
Référence : Dossier Renault :
PJ : Facture n°
Monsieur le Directeur,
Je désire par la présente vous faire part de mon insatisfaction concernant le niveau de considération de Renault à l’égard de ses clients et ma demande remboursement des frais de réparation de mon véhicule pour les raisons suivantes :
Mon véhicule, une Kadjar équipée d’un moteur type TCE 1.2, achetée neuve en 2017, a dû faire l’objet d’un échange moteur – voir dossier en référence - Il a fallu deux mois au service clientèle, après de nombreuses relances téléphoniques, pour me faire une proposition, non pas honnête, mais décente. L’honnêteté ayant été de reconnaître la pleine responsabilité de Renault dans ce problème et offrir, avec des excuses, la prise en charge totale des frais.
Le jour où j’ai donné mon accord pour le changement de moteur, je me suis rendu dans la partie concession de l’agence de Buc afin d’y faire l’acquisition d’un nouveau véhicule. J’ai été reçu par un commercial auquel j’ai exposé la situation. Il m’a répondu qu’il allait faire une estimation de la Kadjar - chose facile, celle-ci se trouvant dans l’atelier de la concession - et que j’aurais dans la semaine une proposition de reprise ainsi qu’une nouvelle offre de sa part.
Malgré une relance, je suis toujours sans nouvelle de lui à ce jour.
Qu’un moteur soit l’objet d’un défaut de conception, la chose peut s’entendre, mais la conduite de Renault, son désengagement, son indifférence et son incorrection, le manque de considération du service clientèle et le mépris d’un commercial envers un acheteur potentiel, sont totalement incompréhensibles et sans excuse.
Ce type de comportement entache gravement la réputation du groupe ; ou la conforte, c'est selon.
Les slogans, « Séduire et satisfaire nos clients », « Votre satisfaction, notre priorité » et autre , « Répondre dans les plus brefs délais à vos demandes et proposer une solution tout aussi rapidement »
qui s’affichent sur les pages internet du groupe, peuvent être considérés comme autant de mensonges.
Tout ceci est déplorable et Renault ne mérite en aucune façon la certification ISO 9001 dont elle se vante.
J’ai été contraint de payer la réparation pour sortir de l’impasse dans laquelle Renault m’avait engagé. Des poursuites juridiques, assurées d’un dénouement positif pour moi si l’on s’en réfère à la presse révélant ce scandale, auraient pris trop de temps.
Qu’il ait déjà fallu deux mois à vos services pour me répondre prouve, soit votre mauvaise foi, soit votre incompétence.
Je vous demande donc, en regard des arguments énoncés ci-dessus, le remboursement total des frais engagés ainsi qu’un dédommagement dont je vous laisse le soin d’estimer le montant. Je me permets de vous rappeler que j'ai été privé de véhicule du 6 octobre au 19 décembre 2019.
Cela ne me satisfera pas totalement, compte-tenu des désagréments subis, mais contribuera à un début de reconsidération de l’image que je me fais aujourd’hui du groupe Renault et de son service relation client.
Pour autant que cela puisse avoir une importance à vos yeux.
Ne doutant pas que ma requête sera prise en considération, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur qualité et satisfaction client, mes salutations distinguées
J-L F
Copies à : Autoplus
Auto-moto
Que choisir
60 Millions de consommateurs