Je viens de réceptionner mon Renault Espace V TCe 200 Initial, avec cette option de système vidéo embarqué dans les appuis-tête.
J'ai réussi à le faire fonctionner, mais non sans mal.
Du coup, je te livre mon feed-back après mes nombreux allers-retours voiture / PC...
Déjà, le système est livré avec 2 casques bluetooth censés être appairés par Renault en usine, mais pour moi aucun ne fonctionnait...
J'ai du appairé à la main un des 2 casques (procédure non documentée dans la notice, mais que j'ai fini par trouver : appui long sur le bouton source ou bien bouton setup de la télécommande...), et mon deuxième casque est bon pour un retour SAV...
On peut brancher un autre casque sur chaque écran via une prise Jack, et ça fonctionne en simultané avec le casque bluetooth, donc les 3 passagers arrières pourront participer : celui du milieu choisira son film
En outre, avec le câble Jack vers Jack livré, on peut même connecter l'audio du système sur la prise Audio AUX du véhicule, et donc avoir le son de la vidéo sur les enceintes de l'Espace.
Concernant la taille des écrans, je dirais que ça fait à peu près 7 pouces, ce qui est petit mais acceptable.
2 petites télécommandes bien pratiques sont livrées. Elles comportent pas mal de boutons : il y a une télécommande dédiée à l'écran de gauche et une autre pour l'écran de droite.
L'écran de gauche (lecteur A) contient le lecteur DVD, et l'écran de droite (lecteur B) contient le lecteur Multimédia avec port USB et port SD Card.
On doit insérer le DVD derrière l'écran de gauche qui s'ouvre comme un placard, mais on peut ensuite choisir de lire le DVD sur l'un ou l'autre des écrans.
Idem concernant les fichiers vidéos : on insère la clé ou la carte SD sur l'écran de droite, mais on peut ensuite choisir de lire le fichier vidéo sur l'un ou l'autre des écrans.
On peut d'ailleurs lire un DVD et un fichier multimédia en simultané, ou bien choisir de synchroniser les 2 écrans sur une même source.
Concernant la lecture de fichiers Multimédia, il y a des limitations :
- La clé USB ou la carte SD doivent obligatoirement être formatée en FAT16 ou bien FAT32, ce qui interdit les fichiers de plus de 4 Go et les disques dur USB de plus de 1 To.
Moi, j'ai utilisé une clé USB de 64Go formatée en FAT32 avec le logiciel gratuit RUFUS (car pas possible de la formater en FAT32 avec Windows 10)
- La résolution de l'écran est de 720x576 en PAL : donc pas la peine de lui faire manger de la HD, ce serait gâcher de la place sur la clé USB... Cependant, pas essayé de lire de la HD avec, mais êut-être que ça passe et qu'il réduit la résolution à la lecture. A tester.
- Les extensions supportés sont .AVI, .MPG, .DIVX (pas de support des .MKV donc)
- Les encodages vidéo supportés : XVID, DivX, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-3, MPEG-4 (pas de support du x264, ni du x265)
- Les encodages audio supportés : MP3 (le seul que j'ai testé)
J'ai donc du réencoder des vidéos que j'avais en MKV/x264. J'ai utilisé le logiciel MeGUI pour cela, en choisissant AVI, XVID et MP3 Stéréo.
Une fois que c'est fait, le rendu des vidéos est plutôt sympa, bien que l'écran soit un peu petit, mais je suis assez content de ce que ça donne à l'arrivée, d'autant que l'intégration dans l'appui-tête est vraiment bien faite.
Un progrès (habituel chez Renault) : à la livraison du véhicule, la concession n'y connaît rien et n'a pas essayé de faire fonctionner les casques bluetooth, au point même de me livrer un casque non appairé et un autre carrément hors d'usage.
En espérant que cela aura pu t'aider pour ton choix.