Depuis des années, les véhicules sont multiplexés..
Mais il y a différents types de multiplexage...
Un multiplexage, c'est la capacité de passer plus d'une info dans un fil. ça permet de réduire le nombre de fils dans la voiture, réduire le coût.. et faire un geste sur la balance également (le cuivre ça pèse).
Il y a les bus de données.. où les infos circulent encodée les unes derrières les autres.. sauf à avoir une trèèèès bonne raison : on ne touche jamais aux bus dans une voiture.
il y a plus récemment le PWM sur la commande des feux arrière. ça permet de retirer des ampoules.. et des fils. En gros, au lieu d'avoir un feu de stop et une veilleuse.. on a une seule ampoule qui est alimentée à 50% en mode veilleuse.. et 100% en mode stop.
Déjà il te faudrait regarder les schémas electrique de ta voiture dans une RTA. (mais si tu n'y connais pas grand chose, ça ne va pas te parler).
Pour savoir où te brancher... pour le bouton verrouillage/deverrouillage Pour le contacteur de frein, et pour les clignotants.
Il faudra également regarder où se trouve le câble qui alimenter le démarreur.
Pour te parler de ça, j'ai regardé le schéma de principe de branchement de l'alarme.
https://www.beeper.fr/fr/electronique-embarquee/281-alarme..n-3661546000663.html
Je ne sais pas si tes clignotants sont à LED ou à ampoule.
_________________
Laguna II.1 Estate
Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km
(compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org