Bonjour à tous,
La climatisation de ma Laguna 2 , qui marchait très bien jusquà l'an passé, ne fonctionne plus.
Je suis passé chez Feu V. pour une recharge, au cas où ...
Il y avait encore du gaz, le gars en a rajouté un peu et a voulu tester mais sans succès: moteur tournant, toujours pas de clim, le motoventilateur ne se déclenche pas.
Il a récupéré le gaz (c'est la loi paraît-il)... Je n'ai donc plus de gaz dans le circuit et apparemment il n'y avait aucune fuite.
Il a branché un appareil sur la prise diagnostic. Les valeurs relevées sont les suivantes (le moteur tournait depuis quelques minutes, il faisait chaud):
+12V accessoires: Actif, Temp. extérieure: 27°,
Température évaporateur: 118°, Temp. intérieure: 33°, Pression fluide réfrigérant: 6 bars, Pas de surpression ou de sous-pression du fluide réfrigérant.
La température de 118° de l'évaporateur peut-elle être considérée comme normale ?
Si non, me conseillez-vous de changer la sonde ?
Si oui, que me faut-il tester en priorité (la perspective de désosser la voiture ne m'enchante guère ...): compresseur, ... ?
Enfin, je précise quelque chose qui est peut-être important : je mixe de l'Ethanol (1/3 du réservoir) avec du SP95 (2/3 du réservoir) depuis l'hiver dernier sans ajout d'un boitier électronique.
Jusqu'à présent, aucun souci mais j'ai lu
sur ce forum au §8-4 que le calculateur d'injection pouvait couper la clim en cas de surpression:
Citation:...dans le cas de la laguna2, le calculateur d'injection commande les ventilateurs de refroidissement moteur en fonction de la haute pression du circuit réfrigérant et de la vitesse du véhicule.
Dans ce cas, c'est le calculateur qui au vu de la pression reçue décide d'animer plus ou moins vite le ventilateur moteur, d'autoriser ou non la clim, de la couper en cas de surpression ou de température d'eau trop élevée.
Ainsi,si jamais la température de l'évaporateur de 118° est normale, je me demande si le fait de mettre de l'éthanol n'est pas la cause du problème...
Merci d'avance de vos bons conseils...
Dominique