Hello
En fin de manœuvre de fermeture du toit d'une Megane 3 cc et après quelques secondes, l'indicateur "toit à contrôler" s'affiche au tableau de bord.
Description du problème
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Quand on regarde avec le superbe outil DDT4ALL, on observe
Status Out ScG Shelf R est en faute > signifiant une mise à la masse anormale du moteur droit de la tablette.
Effectivement si on vérifie avec un multimètre, on retrouve bien le fil à la masse.
Après analyse fine du défaut, on se rend compte que c'est le calculateur de toit qui force ce câble à la masse.
En fait le calculateur de toit doit pouvoir inverser le sens de rotation de ces vérins (à l'ouverture ou à la fermeture du toit pour relever ou abaisser cette fameuse tablette).
Le problème c'est que le relais reste toujours enclenché remontant ainsi ce défaut alors qu'il devrait se désarmer en fin de manoeuvre.
Quand on débranche la batterie, on entend bien le relais "bouger" et ensuite plus d'alerte au tableau de bord et on peut donc manoeuvrer le toit jusqu'à au prochain retoitage ... bis repetita.
Diagnostic
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Suspectant le calculateur de toit j'ai donc acheté un nouveau calculateur d'occasion.
(Pilotage Capote ; UCT : Unité de Contrôle de Toit ; RCU : Roof Control Unit)
J'ai comparé tous les paramètres entre les 2 calculateurs tout est identique sauf la version SW (Software) et HW (Hardware) et le nombre de manœuvres du toit.
Questions
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- quelqu'un a-t-il déjà changé un calculateur de toit sur une Megane 3 CC ou Megane 2 CC?
- faut-il faire quelque chose de particulier?
--> notamment faut il faire un HardReset? Ou un Apprentissage tel qu'on le trouve par exemple dans DDT4ALL?
--> un apprentissage est-il important? (je précise bien que le boitier n'est pas neuf mais d'occasion)
Sur les Megane 2 CC, il existe le même bouton "Reset Teach-Ins" dans DDT4ALL. Quelqu'un l'a t'il déjà utilisé?
Merci