Bonjour,
J'ai résolu tant bien que mal mon problème. Ne pouvant pas retirer la durite de liaison boîtier-électrovanne, je me suis contenté de nettoyer le boîtier sur place, au chiffon et à l'air comprimé, avec de l'essence et un tout petit pinceau.
A la mise en route j'ai eu à nouveau quelques dysfonctionnements (régime ralenti stable quelques secondes puis arrêt brutal ; ralenti accéléré - 1500-2000 tr/mn - instable). Mais au fur et à mesure que la température moteur s'est élevée, la stabilité s'est accrue et demeure actuellement normale. J'ai débranchée la sonde de température d'eau de refroidissement (Cf. photo), celle qui informe le calculateur, et non celle qui pilote l'indicateur au tableau de bord; Mis à part l'information service qui s'allume au tableau de bord, pas d'influence sur le régime moteur. Il me semble même qu'il est plus stable...
J'ai mesurée la résistance de cette sonde. Je ne sais pas de quel type il s'agit (CTN ou CTP, ou autre) mais sa valeur me paraît bien faible (environ 9 ohms à chaud et 7, 5 ohms moteur tiède). La RTA indique des valeurs variant entre 4000 ohms à 20°C et 210 ohms à 90°C. Si c'est le même type de capteur, je suis hors norme !
J'ai oublié de préciser que cette mégane est de 14.03.2006.
Quelqu'un aurait-il connaissance des valeurs de résistance de ce type de capteur pour ce type de moteur ?
D'avance, merci.