Conformément à l'organisation de son design en réseau, la marque au Losange vient d'inaugurer les nouveaux locaux de son centre satellite Renault Design Paris.
Renault Design Paris a inauguré lundi soir ses locaux définitifs situés au coeur même du quartier de la Bastille à Paris. Une quinzaine de personnes (designers, maquettistes, graphistes) travaillent de manière permanente dans ce centre qui a été créé en 2001, et qui est dirigé par Fabio Filippini. Installé rue du Faubourg Saint-Antoine et pourvu d'une superficie de 1 200 m2 répartis sur 3 étages, le nouveau centre satellite vient complèter le centre principal de Renault situé à Guyancourt, en région parisienne. Il vient aussi en complèment de l'autre centre satellite Renault Design Barcelona (2000) et de Renault Samsung Motor, installé en Corée. Ses missions sont diverses : participer aux projets automobiles en concurrence interne avec les autres centres de création de l'organisation du Design Renault, élaborer des propositions innovantes et "hors-plan", faire de la prospective, expérimenter de nouvelles méthodes, techniques et de nouveaux processus. Ce centre satellite fonctionne de manière indépendante et rassemble tous les métiers du design : designer véhicule, maquettistes manuels et numériques, couleurs/matières et graphismes... "De manière à préserver le caractère « d’étanchéité » des centres satellites, un niveau ouvert à tous les designers Renault (zone d'accueil, administration, documentation...) et un niveau confidentiel (zones de dessins et maquettage réservées aux résidents du Centre et quelques autres personnes accréditées) coexisteront", précise le constructeur dans un communiqué. "L'objectif est bien sûr, dans le cadre d'un projet donné, de générer des propositions intéressantes de tous les centres de création, les plus différentes possible les unes des autres".