Vu que ça revient régulièrement, je ne pense pas que ça soit un truc furtif qui soit lié à un bug logiciel.
Contrôle l'épaisseur de tes plaquettes. Sur les anciennes voitures les plaquettes avaient 2 témoins. Un câble qui allume le voyant quand c'est usé... et des bouts de ferrailles qui font HURLER les plaquettes quand on freine. Je ne sais pas si ces bouts de ferrailles sont encore présents sur les plaquettes grand public. C'est toujours présent sur les plaquette "racing", j'en ai fais les frais l'année dernière sur circuit. Le moindre coup de frein faisait un boucan du diable;
Je ne sais pas si le signal électrique est pris en compte par les voitures récentes, et comment il affiche le message. Arriver au témoins ne fait pas tomber en panne le système de freinage... ça le rend moins efficace, je m'attendrais à avoir un message ORANGE sur la matrice.
Le système de freinage, l'ABS, et l'ESP sont couplés. Tu as peut-être un capteur qui déconne sur une roue.
J'ai eut un message identique sur ma Laguna II (autre époque) en début d'année, c'était l'ABS qui était pété... Du coup ESP en panne, et système de freinage en mode dégradé (ça freinait normalement).
Après un passage à coup de ddt4all, j'ai fini par aller au garage, les défauts remontés ne laissaient aucune place au doute.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos