Bonjour,
En désespoir de cause (car personne ne peut me répondre), je poste ce message sur le forum en espérant que quelqu'un a une réponse, ou même seulement une piste…
J'ai un Scenic 2 Jade de 2008 équipé d'un système Carminat CNC : changeur 6CD (Clarion) Cabasse Tronic en façade + Ampli (Clarion) Cabasse et Lecteur DVD Navigation et Buetooth sous le siège passager avant + joystick sur la console centrale et commandes au volant.
Depuis environ 1 mois et demi, le système s'est mis à dysfonctionner sérieusement. À savoir : de manière aléatoire (après 15 secondes ou après deux heures d'écoute), le son se coupe. Dans ce cas, parfois le CD continue de tourner (la lecture continue sur l'écran), parfois non. Dans ce cas encore, la radio ne fournit plus de son. Mais - et ça me semble beaucoup plus grave… - les commandes de l'autoradio ne fonctionnent plus (bouton central M/A, touches de la façade, etc). En outre, sans que j'ai touché la commande (derrière le volant), le menu "Commandes vocales" apparait sur l'écran du GPS… Si je dis "Abandonner", le menu disparaît…
Il y a quelques jours, j'avais réussi à lancer le programme avancé d'auto-diagnostic du système (tuto sur internet) et toutes les connections sont OK. Pas de message d'erreur dans la mémoire, si ce n'est quelques erreurs de localisation du GPS…
Mais tout cela, c'était jusque il y a trois jours.
En effet, un vendeur de matériel autoradio sur leboncoin m'a affirmé "100% garanti" (sic) que l'ampli était en cause. J'ai donc trouvé et remplacé (à grand peine) l'ampli-tuner Cabasse situé sous le siège. Au remontage, le système a fonctionné (30 secondes), puis s'est coupé exactement comme auparavant…
J'en ai donc déduit que l'autoradio était en cause… Hier, j'ai fait 250 km pour aller acheter un autre autoradio d'occasion (chez le même vendeur, donc venant du même système que l'ampli), mais cette fois j'ai pris la précaution de monter le nouvel autoradio avant de l'acheter (c'est plus facile que l'ampli. LOL). Et là, surprise etdéception pour le vendeur et moi, ça ne fonctionne pas non plus ! Le système n'a même pas demandé le code du nouvel autoradio lorsque nous l'avons monté ! Par ailleurs, un technicien Renault (contacté sur place par mon vendeur d'occasion) nous a conseillé de débrancher la batterie, au cas où un message d'erreur serait resté enregistré en mémoire dans le système. Nous l'avons fait et ça n'a absolument rien changé… Pire, avec mon ancien autoradio (que j'ai donc remis en place), j'ai maintenant un message qui me dit "Pas de disque" (ça, c'est nouveau)…
À ce stade, il est important de dire que le système GPS, lui fonctionne et a toujours fonctionné parfaitement (mais sans le son, évidemment) Les commandes du joystick répondent parfaitement (Destination, Zoom, Menu Set, Téléphone, etc…).
J'ai contacté mon garagiste Renault (spécialiste des systèmes électroniques sur véhicule). Il me dit que le passage de la valise de diagnostic ne permettra pas d'identifier un problème sur le système multimédia, mais seulement de dire si le poste est alimenté ou pas…
J'ai donc contacté le SAV de Cabasse. Qui me répond froidement que "Cabasse n'a fait qu'apposer son logo pour[/i] (sic) valider la qualité accoustique des haut-parleurs" et qu'il faut contacter… Renault !
Aujourd'hui, je vois que le SAV de Clarion (fabricant du lecteur CD et de l'ampli-tuner et peut-être - je n'ai pas vérifié - du lecteur GPS Bluetooth) n'est pas joignable par mail et qu'il faut contacter… Renault !
Bref, je suis totalement désespéré. J'ai remplacé l'ampli, le lecteur CD (qui visiblement n'est plus alimenté, sauf éclairage du bouton central qui ne répond pas) et tout cela n'a rien donné.
Personne ne peut me répondre…
Bouteille à la mer : quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.