Bonjour et bienvenue,
Chez Renault, les motorisations à fuir comme la peste sont le 2.2 DCI et le 3.0 V6 DCI, montés sur les grandes Renault des années 2000-2005.
Ensuite, on trouve le 1.9 DCI 120 avec des soucis récurrents de fiabilité, notamment au niveau du turbo, et les premières versions du 1.5 DCI (notamment les versions 80 et 100ch).
En essence, le moteur 2.0 IDE monté sur certaines Mégane 1 Coupé et sur la Laguna 2 est aussi à éviter.
Sinon, les moteurs actuels présentent tous un niveau de fiabilité très élevé. Ce n'est pas pour rien que Mercedes est venu faire ses courses chez Renault pour installer les 1.5 DCI et 1.6 DCI sous ses Classe A, B et C.
Les moteurs 2.0 DCI sont aussi parmi les plus fiables du marché.
En essence, la gamme de moteurs a été renouvelée récemment (1.2 TCE 115/120/125/130ch, 0.9 TCE) et les moteurs n'ont pas l'air d'avoir de soucis de jeunesse.
Les moteurs plus anciens (1.6 16v, 2.0 Turbo 170/180/190/220/225/265ch) sont aussi plutôt fiables.
Il faut juste éviter le vieux 1.2 16v 75ch, complètement à la ramasse niveau consommations/performances.
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