Véhicule : Scénic 2 (2007) 2.0 150 CV
C’est mon premier post, pardonnez-moi si je ne suis pas au bon endroit et merci par avance de me dire où le mettre.
Je vous expose le plus brièvement le problème :
Au départ :
- deux voyants allumés : « injection à contrôler » et « antipollution à contrôler »
- + voyants « service » et « moteur » en orange allumés.
Le moteur est en mode dégradé (désagréable sensation de rouler dans une AX 14D)
J'ai commandé une vanne EGR (MAPCO) et je l’ai fait changer chez mon garagiste.
Conclusion :
Mon Scénic a de nouveau une pèche d’enfer, il ne broute pas et ne fume pas, ne surconsomme pas (6,5l). Cool ! (J’ai vu l’ancienne vanne EGR, vu l’état je comprends pourquoi il fallait la changer…)
Mais : Le voyant « antipollution à contrôler » ainsi que les voyants « service » et « moteur » restent allumés (celui de l’injection a définitivement disparu). Ils disparaissent quand mon garagiste passe la valise et réapparaissent ensuite.
Mon garagiste a vérifié le faisceau, pas de souci.
Son diagnostic est donc le suivant : il existerait un défaut électrique interne à la vanne EGR (neuve), qui transmet donc un mauvais signal. Il y aurait donc nécessité de renvoyer la pièce pour échange, d’où re-démontage, remontage de l’ancienne dans l’attente, etc…
Je précise que les deux mécanos sont sérieux, sympas (pour preuve ils se proposent de remonter gratos la nouvelle pièce) et semble-t-il compétents.
Néanmoins, je m’interroge… Une pièce neuve défectueuse ça existe mais ça ne serait vraiment pas de bol.
Si vous avez une idée, même mieux une solution, je vous en remercie beaucoup (des voyants constamment allumés, pour ma part, je trouve ça très pénible).