J'ai aussi eu ce souci de carte SD corrompue ce week-end, et ça a été une vraie galère à réparer.
Hier après-midi, j'ai pris la carte SD (d'origine) de la Twingo pour voir s'il y avait une mise à jour dispo. Je la met dans l'ordi, r-Link Toolbox mouline et m'affiche un message "carte SD corrompue".
Il me propose de faire une restauration de la carte. J'accepte. Il mouline quelques minutes. Je récupère la carte. Je retourne à la voiture et le r-Link n'est pas content du tout : il m'affiche 3 messages "carte inconnue" et me demande de choisir entre les Antilles Françaises, la Guyane et l'Océan Pacifique !!!
Je retourne sur le PC. Je formate la carte SD en sauvage. Le r-Link Toolbox n'est plus connecté, ne me propose de télécharger aucune carte.
Quand je retourne à la voiture, le r-Link m'affiche "carte introuvable" (logique), mais ne fait rien de plus. Il n'écrit rien sur la carte SD, même au bout de 15mn, qui n'est toujours pas reconnue sur le PC. Je n'avais pas trop envie de rouler toute la journée pour rien, donc j'ai laissé tomber l'idée d'attendre qu'il se passe quelque chose.
Je retourne sur mon PC, je vais me balader sur Tomtomax, et je découvre r-Link Explorer.
Je l'installe. Je lui demande de me recréer une nouvelle carte à partir d'un backup fait le 31/12/18. Ca fonctionne, mais quand je retourne à la voiture, toujours le même souci : carte inconnue et choix à faire entre les 3 cartes des DomTom.
Entre temps, je découvre que le r-Link Store n'est plus du tout accessible depuis My Renault, sans trouver aucune solution pour y accéder.
Donc je me retrouve face à deux possibilités :
- formater la carte SD, carte introuvable et attendre que le r-Link se décide à y inscrire à nouveau le numéro de série du r-Link, puis à espérer que r-Link Toolbox daigne bien me réinstaller des cartes
- réinstaller la carte SD depuis mon backup du 31/12/18, et déménager dans les Antilles
Ce matin, je m'y remets un peu et je décide d'explorer le contenu de ma carte SD régénérée avec le backup du 31/12/18.
Je trouve un répertoire
Common/installed qui contient des répertoires France, Antilles, Guyane et Océan Indien, mais le répertoire France ne contient que quelques fichiers dont le plus grand ne dépasse pas 125ko. Aucune trace d'une cartographie quelconque. La carte France semble être une vieille version v924.
Je trouve aussi un répertoire [i]Common/to_install] qui contient des cartes françaises, avec un numéro en 10xx qui me fait penser qu'elles sont plus récentes, ainsi qu'un fichier .dct.
J'utilise r-Link Explorer pour déplacer toutes les cartes/fichiers du répertoire
to_install vers le répertoire
installed. Et là miracle du dimanche matin : le r-Link retrouve bien la carte France, la toute dernière version disponible qui plus est.
Donc j'ai l'impression que mon backup du 31/12/18 s'est fait au moment où je me suis abonné à la mise à jour des cartes, et c'est fait sur une version bricolée par r-Link Toolbox où l'ancienne carte d'origine du r-Link a été supprimée pour laisser de la place aux dernières cartes à installer. Sauf que pour le r-Link dans la voiture, la dernière version des cartes était déjà installée donc il ne comprenait pas qu'il fallait aller dans le répertoire
to_install pour aller réinstaller à nouveau les cartes.
Bref, un sacré bordel.
Finalement, j'ai été sauvé par le fait d'avoir pris un abonnement de mise à jour des cartes le 31/12/18, ce qui a généré automatiquement un backup des cartes ... même si c'est le même backup qui mis le bazar hier
Ca a quand même l'air d'être un sacré bordel ce r-Link, et une belle régression par rapport au Carminat Tomtom qui était beaucoup plus facile à mettre à jour.
Quelqu'un qui ne bricole pas un peu sur son ordi, qui ne va pas se renseigner sur des forums et qui ne teste pas 150 solutions tordues avant de régler le problème n'aurait eu aucune chance de régler le souci. Ce n'est pas acceptable pour un constructeur généraliste qui vend des systèmes au grand public.
Et je ne parle même pas du r-Link Store qui a totalement disparu depuis quelques semaines (depuis qu'ils ont mis à jour leur site pour le nouveau système Easy connect).