Bonne question...je doute que tu n'obtiennes une réponse réaliste. (par un constructeur...)
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire diminuer le coût de la voiture, du genre plus on en produit, plus que coût de développement est rentabilisé.
Par contre, si la voiture fait un flop, il faudra bien répercuter le coût de développement sur le prix des autres modèles du groupe.
Il faut aussi compter sur le coût des robots, qui doivent coûter la peau des fesses.
Dans ce document Renault, ils donnent des chiffres d'investissement pour le programme X84, qui comprend toute la gamme MEGANE.
http://www.renault.com/datamedia/doc/mediarenaultcom/fr/3.._DP_MeganeII_FR1.pdf
Pour ce qui est du bénéfice fait sur une voiture donnée, je pense que la marge n'est pas la même suivant les pays (on s'adapte à la concurrence locale)
Ex: ma future MEGANE me coutera 21% moins cher qu'en France.
Elle sera transportée de DOUAI en Allemagne (coût) + marge du vendeur Allemand + transport en France (camion) + marge mandataire (5 à 7 %)
On peut donc penser que la voiture coute à la sortie de l'usine entre 35 et 50% du prix de vente. (en France)
Ca reste réaliste par rapport aux marges sur d'autres produits.
Cela dit, pour nous qui sortont les brouzoufs, çà peut paraître abusif. Mais si on se place de l'autre côté (celui qui vend), tant que je trouve des clients qui achètent la voiture avec une forte marge bénéficiaire, je fais du profit. Et c'est la base même de l'économie.
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MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003