Bonjour hologramme125,
heureux de me rendre compte que je ne suis pas le seul en France à avoir l'option phare directionnel sur mon Renault Grand Scenic III comme me l'a fait sous entendre mon garage Renault ou ma voiture a été déposé il y a 3 mois maintenant.
Voici l'historique de mon problème. Suite à un choc contre un chevreuil qui s'est littéralement jeté sous mes roues, mon phare xénon directionnel avant droit s'est cassé sous la violence de l'impact. Immédiatement s'en est suivi au tableau de bord le message suivant "éclairage à contrôler" avec la présence d'une clé à molette Orange sur le tableau de bord.
Une fois tout l'avant refait par le carrossier avec notamment le changement du phare avant droit (heureusement pris en charge par l'assurance) j'ai laissé ma voiture à la concession Renault la plus proche pour enlever le code erreur qui persistait et ne permettait plus de profiter de la fonction directionnel des phares. Avec ma femme nous pension à tord que cela serait une simple formalité. 3 mois plus tard après le changement du phare et du calculateur et un deuxième changement de phare et de calculateur à la demande de l'expert le problème persiste. Suite à l’insistance de mon garage, l'expert à bien voulu prendre en charge le changement complet du faisceau (3000 € de frais juste pour le changement du faisceau) indiquant que le problème pouvait venir que de là. Nous apprenons jeudi dernier que la panne demeure malgré le changement du faisceau. C'est à rien y comprendre cette histoire. Depuis le début notre garage dit être en relation avec le technocentre Renault au plus haut niveau vu la relative complexité du problème mais nous a concéder que celui-ci se foutait royalement de notre problème étant donné que notre voiture n'est plus sous garantie (en même temps elle date de 2009) elle ne peut plus l'être.
Bref je vous envoi ce message pour vous indiquer qu'il semble inutile d'effectuer de nombreux changements coûteux et qui ne changeront rien au problème à moins que Renault nous est fourni deux fois une mauvaise référence de phare. Pourtant au garage ils m'ont dit avoir testé le dernier phare changé à gauche et que la fonction directionnelle fonctionne.
Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais ma femme a trouvé un lien montrant le compartiment fusible du Scenic III :
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/affectations-ch..cenic-3-t612-a2.html
Pour finir je suis impressionné d'apprendre que vous avez réussi à ne plus avoir le code erreur qui s'affiche sur votre tableau de bord. Nous sommes rendu à point de tel ras le bol avec ma femme que juste ne plus avoir ce code erreur nous contenterai même si on doit dire adieu à la fonction phare directionnelle.
En attente de vos nouvelles sur votre propre problématique? nous vous souhaitons une excellente journée.