Bah, cela peut se comprendre,
mais LA honte, c'est celle du service clientèle, c'est la manière je penses dont les clients sont traités.
Mais aussi comment le SAV est mis en place dès l'arrivé d'un nouveau modèle sur le marcher. Phase déterminante pour l'image du produit. Phase devant être autant réglée avec précision comme l'est en principe le développement.
Sinon c'est un réel gâchis! D'autant que ce modèle reçu le volant d'or...devant la Passat si je me souviens bien!
C'est fou qu'il faille en arriver à devoir effectuer de telles plaintes en règle avec mise en demeure...Mais si c'est la seule solution, certes, mais si un constructeur attends la "dernière" pour agir, il risque de perdre son client pour commencer, et s'attendre aux rumeur etc etc.
Le grand danger ce sont les "fakes" informations émanant de gens cherchant à nuire, se venger sur un constructeur.
C'est aussi le grand risque (ou l'avantage) des Forum, Réseaux sociaux, etc.
C'est sur, un client ne doit jamais passer le pas de porte d'un commerce, en rage! Règle N° 1! Je penses que c'est encore plus difficile de maitriser cela que de développer un moteur
Dans ce cas Renault n'est pas encore suffisamment une marque prestigieuse.
Pourquoi? Prenez un client fier de s'afficher avec une "grande" marque Allemande par ex (il en existe d'autres).
Il y a aussi une part d'égo, de fierté. Va-t-il autant oser créer du buzz ?
Pas certain! Pensez, oh non, non j'ai acheté LE produit réputé "premium"
Sa petite fierté risque d'en prendre un coup si...par hasard il était confronté à de telles soucis Tout se passera en silence (enfin presque)
C'est mon point de vue.
Une hôtesse de l'air me disait un jours, ceux qui râlent le plus ce sont ceux qui n'ont même pas payer leur billet, faisant allusions aux "privilégiers" voyageant pour le comptes d'une société.
Bon de là à penser qu'en automobile c'est pareil, je ne me risquerais pas à la comparaison.
Oups désolé j'ai été un peu long
Odyssée
PS une guerre économique c'est aussi cela...l'insatisfaction de "consommateur" à la solde d'un concurrent ? Difficile de s'y retrouver objectivement en tant que lecteur ...client potentiel. C'est là le grand risque