Actuellement troisième au Championnat constructeurs de cette année, Renault a déjà entamé sa préparation de 2005.
"Pour la première fois depuis notre retour en F1 (rachat de Benetton en 2000), nous sommes dans les temps pour l'an prochain, tant au niveau châssis que moteur, a révélé Faure. Cela nous permet aujourd'hui de travailler sur la fiabilisation. Nous manifestons une vraie confiance pour la future saison. D'ailleurs, j'ai retrouvé à l'usine le même climat qui régnait chez nous dans les années 1990."
Pour Patrick Faure, conforté par Carlos Ghosn, l'avenir du constructeur français en F1 dépasse le cadre de la seule année prochaine. Ainsi, le président de Renault Sport veut-il asseoir la direction de l'équipe F1.
"Flavio Briatore est sous contrat avec nous jusqu'à fin 2005. Jusqu'à maintenant, il a tenu ses objectifs. S'il continue la saison prochaine, je serai le premier à tout faire pour qu'il reste avec nous en 2006. Fernando Alonso aussi qui a un contrat jusqu'au terme de 2005 avec une option pour l'année suivante", a affirmé le président de Renault Sport.
Au moment où les discussions battent leur plein quant au futur de la Formule 1, la nouvelle règlementation, Patrick Faure manifeste le farouche désir d'arriver à un accord sur la réduction des coûts et une meilleure répartition des ressources.
"Il va falloir réduire les coûts, augmenter les ressources pompées par Bernie (Ecclestone), a insisté Faure. Si nous n'arrivons pas à progresser là-dessus, l'économie de la F1 ne tiendra pas le coup longtemps. Il va falloir repenser le modèle économique de la discipline. Il ne faut pas attendre 2007, la disparition d'autres écuries. La F1 est le seul sport où 80% des revenus engendrés ne vont pas à ses acteurs."
Face aux difficultés rencontrées par certaines équipes, le président de Renault Sport n'est d'ailleurs pas contre l'idée de fournir le moteur Renault à une deuxième écurie. Mais pas à n'importe quelle condition.
"Il ne faut pas que cela nous coûte de l'argent. Ensuite, c'est une question de délai, a déclaré Faure. Pour l'heure, nous devons travailler sur la performance et donc cela ne me parait pas encore possible. Et puis il faudrait trouver une équipe avec laquelle nous pourrions travailler, une sorte de junior team."