Et bonsoir tous le monde, comme indiqué dans le titre, j'ai une R19 qui chauffe, au ralenti.
Alors c'est parti pour les références tous ça tous ça...
Je suis donc l'heureux propriétaire du R19 RL 1,4 e 60cv de 1995.
J'ai acheté cette voiture l'année dernière et depuis j'y ai fait pas mal de bricoles, dont le système de refroidissement.
Effectivement peux de temps après l'avoir acheté je me suis rendu compte qu'elle chauffait relativement vite, particulièrement à l’arrêt, moteur au ralenti.
Suite à ça, j'ai changé dans un premier temps:
_La pompe à eau, acheté sur Oscaro, qui n’était pas exactement la même, il y avait deux sorties de plus, mais apparemment c'est des pompes adaptables sur plusieurs véhicule, alors j'ai ponté entre elles ces deux sorties en trop... Normal, pas normal, Bien pas bien ??
_Les durites supérieurs avec les vis de purge, qui sont relier au chauffage de l'habitacle, par des durites trouvé en casse, sur une R5 y me semble, elles sont légèrement plus étroites...
_Calorsta, y'en avait pas quand j'ai acheté la voiture, je m'en suis rendu compte en démontant le circuit...
_Sonde de température liquide de refroidissement.
_thermocontact de moto-ventilateur.
J'ai roulé tous l'hiver comme ça, et me suis rendu compte que: elle chauffait très vite le matin, genre à peine 5km et c'est bon elle est à température.
Tant que je roule ça va, mais si j'ai envie d'un drive ou même un feu rouge, hop elle chauffe de trop, je cous parle pas des bouchons (bon ok je suis en Ardeche, mais bientôt il y aura les touristes, ça va être le Waii :p)
Des fois même, l'aiguille de température du tableau de bord monte, monte puis redescend subitement, reste en bas, et remonte à la normal un peux plus tard, après avoir roulé...
Je me suis aperçu que le radiateur était percé...
Dans un second temps, j'ai donc changé le radiateur par un neuf, ce week end!
Et la rebelote, après avoir rempli le circuit avec du ldr pour renault, purgé, je fait tourné la voiture pour la monté à temperature, bocal ouvert, et la, la température monte encore de trop!!
Le ventilateur se déclenche asses tard je trouve, ou bien souvent, j'ai l'impression qu'il ce déclenche quand je coupe le contact.
La durite supérieur qui relie la pompe à eau au radiateur, et qui contient le calorstat reste mole, j'ai comme l'impression que ya pas de pression dans le circuit....
Et ojd, le même coup avec l'aiguille du tableau de bord qui redescend à 0 quand la voiture chauffe trop...
En fin voila,je suis pas un pro de la mécanique, tous ce que je sais je l'ai appris sur le tas ou grace au forum comme celui la, et les copains aussi
Je suis debrouillard, c'est pour ca que j'ai acheté la revu technique en même temps que la voiture !!
Et la j'avoue je sèche, j'ai l'impression d'avoir fait au mieux, j'ai meme mis du produit contacteur sur toutes les prise elec pour etre sur ^^
Je peux vous faire des photos si nécessaire
Peace et merci d'avance !!
Manu...