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[Mégane II] Mégane II 2.0t voyant \"antipollution\" au ralenti p0300/p0313

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai ce problème qui m'agace et que je ne sais régler: lorsque ma voiture (Mégane 2, 2007, 2.0T, 80.000km) est au ralenti depuis une minute environ, il se produit un petit tressautement du moteur (avec une légère baisse du régime durant 1/2 seconde) et le voyant défaut moteur ("Témoin de contrôle du système antipollution") se met à clignoter pendant une dizaine de secondes puis s'éteint.

Ce sont là les seuls symptômes, autrement le moteur fonctionne nickel, ralenti stable, démarre bien même par -2 avec 70% d’éthanol, pas de trous à l'accélération, les 165 canassons semblent bien être là, et le voyant ne s'allume jamais lorsque je roule !

J'ai relevé les défauts mémorisés dans l'OBD et je trouve à chaque fois:
P0300 => Cylindre(s) multiple(s) – ratés d’allumage aléatoire détectés
P0313 => Ratés d’allumage détectés – niveau de carburant trop bas

J'ai exclu la possibilité du capteur vilebrequin puisque la baisse de régime se ressent (donc pas fictive), les bobines ont 5.000 km et les bougies ont 15.000 km (si Renault les a bien faite à l'entretien comme stipulé sur la facture). Un problème d'injecteur me parait improbable puisque ce problème ne survient qu'après plusieurs dizaines de secondes au ralenti...

Du coup: je sèche ! D'où ce problème pourrait-il venir d'après vous, svp ??
Merci d'avance pour votre aide!
Dernière édition par Deus_Horus le Jeu 31 Mai, 2018 22:05; édité 1 fois
Le capteur PMH serait peut-être à tester, voir sa résistance par rapport à celle indiqué d'origine au moins, même si, comme tu dit, il est peu probable qu'il soit HS au vu du démarrage impec;
Du coté des bougies ? 1 d'entre elle a peut être pris un coup, il faudrait éventuellement vérifier leur état et leur fonctionnement;
Sonde de température d'air éventuellement ?

Sinon je vois pas, attends d'autres avis mais il y'as déjà quelques pistes au moins :razz:
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
J'ai eu la même chose sur mon Scénic, voyant clignotant au ralenti
le coupable était un injecteur, j'ai changé les 4 car j'ai eu un prix mais sinon il suffit juste de trouver lequel déconne.
Le changement des injecteurs est presque un jeu d'enfant si tu bricoles un petit peu ( j'ai mis 1/2h pour le démontage/remontage) Pas besoin de passage à la valise.
Par contre le mini carburant je ne peux pas te dire.

@+
Ronan
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Je pense que le "carburant trop bas" est une interprétation générique de symptômes. Ce qui serait top c'est de savoir comment l'ECU arrive à cette conclusion et sort ce défaut.....

Tu n'avais pas de problème en roulant rolu44 ?

L'embêtant c'est que je ne connais pas le cylindre en cause, et changer les 4 injecteurs, même en le faisant moi-même, ça fait un budget (surtout si c'est pas ça :P ).

Je vais tenter de démonter les bougies dans un premier temps et contrôler les valeurs des capteurs PMH et température. Savez-vous où je peux trouver les valeurs (et leur emplacement sur le moteur, accessoirement :lol2: )

J'ai pensé également à la pompe à essence mais encore une fois, pourquoi suelement au ralenti ??
Eh bien, je suis pas caler en essence mais j'imagine qu'au ralenti, peu de gavage et donc possibilité que la pompe/filtre soit fatigué(e) - encrassé (à 80K je ne pense vraiment pas, à part si tu fait tes pleins dans une rivière :mrgreen: )
J'ai bien vu un sujet ou exactement le même probléme était dénoncé mais aucune réponse n'as était donné suite à sa résolution :nonnon: ;
La résistance du capteur PMH est de 250 Ohm, sa localisation est au niveau du volant moteur sur le carter de boite (je n'ais pas réussi à trouver sa position exact MAIS j'ai une RTA sous la main si jamais...)
Pour la sonde de température d'air j'ai quelques photos en pièces jointe, si tu as une valise avec tableaux, tu peux directement voir la valeur donné pour la température ambiante (si la tempé est de 20° et qu'il fait 20° ça t'éviteras un démontage :lol2: ) Sinon démontage puis nettoyage (petit coup de GO puis Nettoyant freins/contact) et mesure, si valeurs données en RTA concordante, remontage...

Dans tout les cas, il faut voir en premier lieu les bougies, puis si rien d'anormal capteur PMH, puis si toujours rien, sonde de tempé en dernier (car les symptômes d'une sonde HS ne sont pas vraiment les mêmes que ceux que tu décris mais cela reste une possibilité)

Les liens :
clic pour agrandir clic pour agrandir

Lien vers la DOC
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Bonjour,

Pour tester un injecteur (ou une bobine), il suffit de les débrancher un par un et voir si cela change quelque chose.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Fev, 2018 10:02
Est-ce que ce symptôme se reproduit avec un plein de 95-E10 sans éthanol.

Je suppose que le fait de rouler "pauvre" n'aide pas le régulateur de ralenti à gérer convenablement le moteur.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut !! Merci infiniment pour vos réponses, déjà.

Alors @j2c: quand j'ai acheté la voiture à 72mkm je ne mettais pas d'ethanol dedans et j'avais déjà le symptôme.

@Roidlaglisse : le problème (enfin, c'est plutôt une bonne chose lol) est que ça ne le fait pas en permanence, c'est très furtif, donc cette méthode ne va pas aider je pense :?:

@floflorian29 : merci pour les infos je vais tester ça ASAP. j'ai un connecteur obd, normalement ça devrait faire l'affaire pour voir la cohérence des mesures de la sonde température. Pour ce qui est de la pompe à essence, en effet à ce kilométrage ça parait peu probable... Mais un ami a eu le cas sur sa Megane 3 qui avait 60.000km donc pas impossible. Mais là je vois pas comment tester. C'est une RTA papier que tu as ou pdf (si pdf je serais preneur si possible)?


Quid du boitier pap ?
même si encore une fois bizarre que ça le fasse pas tout le temps...
C'est en PDF, le lien est sous les 2 images
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Pour ma part le voyant ne s'allumait jamais en roulant, seulement au ralenti, moteur chaud...
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Merci floflorian.

Rolu44, tu avais des symptômes quand même (en roulant ou au ralenti) ?
Hello,

Je n'ai pas encore pris le temps de démonter les bougies.

J'ai contrôlé le régime de ralenti et relevé à nouveau les défauts avec certaines infos mémorisées à l'instant T du défaut, cela vous parle par hasard ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/2/1523387564-screenshot-20180408-163150-1.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/2/1523387579-screenshot-20180408-164520-1.png

Merci :)
Salut à tous, j'ai également lu que le câblage des bobines et/ou des injecteurs est assez fragile sur le F4RT, qu'en pensez vous ? Et savez vous d'ou part ce câblage pour en contrôler l’isolement et la continuité svp ? merci :)
Sur ma Laguna 2.0 T, j'ai effectivement eu un connecteur de bobine HS. Je n'ai jamais su s'il avait cassé de vieillesse ou à cause d'une intervention chez Renault (j'avais fait recharger la clim 1 ou 2 semaines avant). J'en ai récupéré un de rechange dans une casse et roule ma poule !
Je ne me rappelle plus exactement des codes défauts mais il me semble aussi qu'il y avait des ratés ( misfire) .
Le changement des injecteurs avait résolu le problème. ( les bobines était récentes donc j'avais exclu cette hypothèse)

Les symptômes : au ralenti des petites variations de régime, un allumage du voyant anti-pollution à chaud, un genre de léger " pof-pof" à l'échappement au ralenti.
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
hello ! Merci pour vos réponses.

Donc rolu tu avais visiblement le même problème que moi. Mon soucis me parait de plus en plus présent depuis deux semaines, avec l'allumage plus fréquent du voyant - et le démarrage peut-être un poil plus difficile.

Pour ma part j'ai testé hier de déconnecter les bobines une par une au ralenti (et vérifié les connecteurs et les parties apparentes des faisceaux), la différence est bien flagrante pour chaque cylindre, donc c'est bien un problème ponctuel et pas continu (en même un moteur qui tourne sur 3 cylindres en permanence, je m'en serais rendu compte :P )...

J'ai vérifié les bougies par acquis de conscience, elles sont ok pour moi... Je vais prochainement vérifier le boitier pap, qui n'a pas l'air facile d'accès.

Mais, étant donné que le cylindre en cause n'est pas détecté par le calculateur, je pense plus à un problème de calcul d'injection erroné (capteur d'asservissement HS par intermittence ?)....
Les images de mon post du 10/4 ne passant pas à tous les coups (trop grosses je pense), j'ai réupload et ajouté des photos d'une des bougies (elles étaient sensiblement toutes comme ça, je n'avais pas de cales pour vérifier l'écart des électrodes en revanche) :

https://image.noelshack.com/minis/2018/22/1/1527519538-20180520-181958.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/22/1/1527519538-20180520-182036.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/22/1/1527519537-screenshot-20180408-163150.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/22/1/1527519537-screenshot-20180408-164520.png

J'aimerais notamment vos avis concernant mon ralenti et ses variations : normales ou pas ? En tous cas il ne semble pas y avoir de perte d'info flagrante du capteur PMH (idem température eau et air pris, l'info est continue sur les graphs...)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 29 Mai, 2018 14:05
Tu devrais héberger tes images sur le serveur PR, celles sur noelshack disparaitront un jour
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Hello ! Merci pour le conseil, en effet depuis imageshack je ne connais plus d'hébergeur d'image valable! Qu'entends-tu par serveur PR ? (question subsidiaire: t'es vraiment au Quebec ? je n'y ai pas vu beaucoup de Renault :ack: )
Observé aujourd'hui : la correction richesse court terme (Short Term Fuel Trim passe à 0 tout le temps que le voyant clignote, puis oscille à nouveau à son extinction! Cause ou symptôme pour vous ?

https://image.noelshack.com/minis/2018/22/2/1527619745-thumbnail.png
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 29 Mai, 2018 20:05
Pour les images

https://www.planeterenault.com/forum/autre-comment-inserer..-message-t28388.html

Je suis vraiment au Québec.

J'y ai croisé quelques Renault :
un collègue vient de s'acheter un Clio II.2 RS import japon)
un Winnebago sur base trafic 1980 a deux pas de chez moi
Un Renault Trafic abandonné sur une piste d'essais
Un Espace V ( :shock: ) pas loin d'un site Nissan
Il y a quelques Alpine et Renault 5.

Pas vu de Alliance ou Medaillon en 2 ans..... ni de R5 d'ailleurs (on en croisait encore il y a dix ans, l'été....)
Il y a même une 4L à vendre à Totonto :lol:
http://wwwb.autohebdo.net/a/Renault/4/Toronto/Ontario/5_3..6A89654B6C6417290878
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:lol2: :lol2: :lol2:
Ahahah, en plus je dis ça mais y'a 2 ans en pleine vieille ville de Québec, j'ai croisé une...... Clio V6 !!! - oui m'sieur :ouioui: ! j'étais comme un gosse, c'était le deuxième que je voyais en plus de 10 ans :crazy:!

BTW, On a prévu d'émigrer l'année prochaine avec Madame, et d'après ce que tu me dis, je vais ptêtre enfin pouvoir acheter la Clio RS que m'interdit la région parisienne depuis des années :ouioui: . Moi qui pensait finalement devoir me rabattre sur un Challenger SRT8... :cool2:

Et oui, il y avait encore beaucoup de R5 ("LeCar"), Super 5, Fuego, R12... il y a quelques années en Amérique du Nord, mais ça semble commencer à faiblir lol.

Bref merci beaucoup pour le lien, je vais prendre le temps de les ré-héberger soon.

_______

Retour aux moutons :

Mon problème ne pourrait pas venir d'un tuyau percè dans l'admission, genre boitier pap ou turbo ? Une très légère prise d'air quelque part ?
On m'a suggéré sur un autre fofo que mon LTFT était élevé (je trouvais aussi, mais j'avais pas fait le rapprochement qu'avec un mélange trop riche ça pouvait ne pas plaire au système), causes possibles que l'on m'a indiquées :

*De l'air non mesuré pénètre dans le moteur en raison d'une fuite de vide (plus grande quantité de carburant au ralenti, mais moins à des régimes plus élevés) => une prise d'air, genre durite percée ou debranchée ??
*Signalement incorrect des capteurs (signal MAF sale signalant moins de débit d'air) => où est-il ? peut-il être encrassé ? peut-on le vérifier ? où se trouvent les capteurs MAP sur le F4RT et peut-on les vérifier ?
*Injecteurs de carburant sales ou bloqués => pas de code discriminant un cylindre, je mets de côté.

Merci à tous ceux qui voudraient bien m'aider :$
Dernière édition par Deus_Horus le Jeu 31 Mai, 2018 22:05; édité 2 fois
Hi ! Y'a plus personne ? :pense: :aw2: :tourni:

Quelqu'un aurait-il, par miracle, le schéma ou des photos de l'implantation du circuit d'admission d'air, please ? :oops:
Dernière édition par Deus_Horus le Mer 06 Juin, 2018 21:06; édité 1 fois
Salut, au cas où cela puisse aider quelqu'un un jour, c'était en fait un injecteur (cylindre 1). Vu à la valise chez Renault le défaut incriminant le cylindre 1 (34€), remplacement de l'injecteur (45€ fdp inclus) en 1h15 en nettoyant bien les puits, graissage des joints, nettoyage des prises et essai....

A+
J'l'avais dit ! :wink:
Tant mieux que ton soucis sois résolu !
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Juin, 2018 22:06
Merci du retour d'info :)
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