salut
pour la fuite de courant :
commence par poser un amperemetre sur la batterie (en serie avec une des cosses et bien sur sans utiliser le démarreur avec ce dispositif en place )
donne nous la valeur avec le vehicule en etat de marche (touts systemes en place) et a l'arret depuis plus de 50 minutes et portes fermées a clef mais vitres baissées et capot moteur "electriquement" fermé (bouton "capot ouvert" appuyé si present) .
en suite je te propose :
si la conso est avéré (tu indiquera la valeur mesuree a l'amperemetre)
tu devras te munir d'un transistor de poche fonctionnant sur grandes ondes (comme ceux qu'on trouvais dans dans les années 70/80) !
avec ce transistor tu froleras les differentes zones interieures et moteur de ta voiture pour voir si tu capte des sifflements parasites identiques a ceux que tu peux entendre avec ce transistor lorsque tu l'utilise dans ta voiture contact mis (ca siffle strident pres des differents bidules electroniques comme les ecrans compteur boitiers bsi air bag etc )
ca marche en grandes ou moyennes ondes uniquement (PO/GO) pas en FM
tu peux t'entrainer a ecouter le bruit specifique de chaque boitier avant de commencer la recherche de panne !
revenons a la partie recherche de la panne avec la voiture au repos depuis 50 min :
normalement ,lorsque la voiture passe en veille tous les boitiers s'eteignent et deviennent silencieux (pour le PO/GO) mais si tu trouve encore des bruits stridents comme avec le contact mis ,tu dois alors balader le po/go partout dans la voiture pour localiser quel est le boitier qui fonctionne !
ca inclus aussi les boitiers moteur !
par exemple si ta voiture ne se met pas en veille , avec se systeme tu vas t'en rendre compte de suite au bruit .
attention car d'autre parasites peuvent venir d’ailleurs comme par exemple un ordi ,une tv un compteur linky,etc c'est a toi de tester pour differencier les bruits environnants de ceux produits par la voiture !
tu peux aussi faire le test en rase campagne la ou les parasites sont le moins presents .
par exemple ,sur la laguna , le fait de debrancher le lecteur de carte ,entraine une impossibilité pour la voiture de se mettre en veille et ca vide la batterie en 48 h !
un bug de logiciel peut aussi empecher la mise en veille !
contrairement a ce qu'on pourrais croire ,le fait de debrancher tel ou tel boitier en panne pour tester ne permet pas forcement d'eliminer la conso parasite car ,comme pour le lecteur de carte , certains boitiers absents enpechent la mise en veille !
dans la liste des pannes de ce type que j'ai deja rencontrées :
autoradio oxydé = eteint (visuellement et sonorement) mais pas de mise en veille et conso importante sur la batterie !
sur un scenic2 : pas de mise veille generale malgrés un aspec visuel serein du vehicule lorsque fermé a clef = panne trouvée avec le poste Po/GO = panne provoquée par le moteur de verouillage de la console centrale conducteur (le truc qui sert a rien comme gadjet) !
le po/go indiquait que tout le systeme electronique etait en branle malgrés le repos visuel du vehicule !
cela venait du fait que le petit moteur qui sert a rien sur la console centrale dois forcement atteindre le fin de course pour liberer le logiciel du bsi et autoriser la mise en veille .....sauf que le pignon etait cassé et que l'ingenieur qui a programmé cette fonction sur le scenic ,a omis d'introduire une (notion de temps maximum) pour ce moteur ce qui provoquait une boucle sans fin et un bug de tout le système avec une batterie qui durais 4 jours en veille !
voilà
a suivre