Bonjour,
les vitres qui tombent, c'est commun sur les Espace IV. La mienne (Grand Espace IV Alyum, 1ère immatriculation : avril 2013) en est déjà à sa troisième vitre et je n'ai, à ce jour, que... 82 000 km (oui, je sais, elle est sous employée).
Il me semble avoir trouvé une raison qui peut accélérer la dégradation du mécanisme : j'ai remarqué que si les vitres n'étaient pas "très très très" fréquemment actionnées, celles-ci se collent dans le joint (même en trois jours) et cela force sur le moteur qui peine à ouvrir la vitre. L'ouverture une fois réussie se fait brusquement, ce qui ne doit pas faire bon ménage avec les pièces fragiles. Les vitres arrières étant généralement nettement moins sollicitées que les vitres avant, ce sont elles qui trinquent principalement, même si la première chute a été celle du conducteur.
Quand Renault aura compris qu'il faut fabriquer des voitures qui puissent fonctionner au-delà du passage de la porte du concessionnaire, la France aura fait des progrès. Vu le prix auquel on nous vend ces véhicules, c'est de l'escroquerie pur et simple.
Croyez-vous que Renault soit sensible à ce genre de "déconvenues" de la part de ses clients ? Tu parles, en 13 ans de production, aucune amélioration !
La planète souffre d'un gaspillage ahurissant lié à la recherche du maximum de profit. La politique de Renault, puisque l'accusé ici, c'est Renault, c'est : "Pourquoi vendre une pièce à 0,50 €, quand on peut imposer au client d'acheter la pièce complète à 200 € ?". C'est de l'abus de pouvoir. En plus, Renault s'arrange pour que ça se casse. Et tout peut le prouver. Des mécanismes de vitres arrières qui cassent après 70 000 km d'utilisation, sachant que les places arrières sont très peu utilisées, si ce n'est pas de l'obsolescence programmée dans un choix de plastique qui "doit" casser après x années, c'est quoi ???
Malheureusement, pot de terre contre pot de fer, un client ne peut rien faire contre ces procédés.
Avant que le gouvernement ne mette le holà à ces pratiques d'escroquerie programmée, on en sera à la téléportation sans plus avoir besoin de véhicule. En effet, le gouvernement n'a que trop d'intérêts dans ces histoires. A choisir entre la TVA à collecter sur 0,50 € et la TVA à collecter sur 200 €, il n'y a pas photo... L'Etat choisit la rentrée d'argent, pas la défense du consommateur !
Quand les Chinois auront inondé la France parce que le consommateur Français en aura eu marre de se faire avoir au prix fort et aura préféré se faire avoir au prix le plus faible, les politiques, acoquinés aux industriels, se demanderont ce qui leur arrive.