Kayou a écrit: Quand on parle de rentabilité pour un diesel, pourquoi parle t'on systématiquement de kilométrage annuel ?
Dans la mesure où l'on va garder le véhicule pas mal de temps, on arrivera à la même "économie". Certes sur une période plus longue si on roule moins par an mais on y arrivera quand même.
Un autre aspect est "l'agacement" de toujours aller à la pompe et à payer plus cher son plein.
Je me pose la question car j'hésite aussi dans la mesure où les progrès au niveau des moteurs ont + été fait sur les modèles diesel qu'essence ces dernières années.
Dans mon cas, mon amie voudrait le Dci 1.9, moi j'étais plutôt parti sur le 2.0L mais à priori ce dernier consomme pas mal. Le 2.0T n'étant pas mieux et pour faire de la ville/autoroute, je ne vois pas l'intérêt.
J'avais essayé le Dci 1.9 sur la mégane de ma soeur mais sur le Scénic, il doit être un petit peu plus poussif vu le poids.
Dans mon cas, l'assurance est la même pour le 2.0 16V que pour le Dci 1.9.
Au niveau des révisions, qu'elles sont les différences (coût et fréquence).
Merci
Bonjour,
Sur la première partie de ton message, je suis moyennement d'accord, car, si quelqu'un fait 25.000km/an, il aura fait 200.000km au bout de 8 ans sans gros soucis dû au vieillissement global de la voiture. Par contre, quelqu'un qui comme moi fait 13-15.000km/an, les 200.000km seront atteint au bout de + de 13-15 ans, et là croit moi, que passé 10-11 ans, tu commences à avoir des soucis qui ne sont pas seulement lié à l'usure, mais aussi au vieillissement des matériaux.
Quant au progrès des moteurs diesel, il ne faut pas se faire d'illusion, ils se sont un peu fait au "détriment" de la longévité. L'époque des 500.000km avec un moteur de 504 Peugeot est révolue. Aujourd'hui la durée de vie des moteurs essence et diesel est quasiment identique. Et les pannes plus chères sur ce dernier (j'ai un ami qui viens de remplacer une pompe d'injection HP à 80.000km chez VW, crois moi, que ces économies de plusieurs années sur le prix du carburant se sont envolées). Pour l'entretien, c'est à voir avec les possesseurs de diesel, mais je présume que c'est kif-kif.
Il est vrai que les méthodes d'injections haute pression se sont améliorées (ça pas été tout de suite un réussite
), augmentant ainsi le rendement des moteurs diesels. Mais, parler de progrès sur la puissance moteur, lorsqu'on lui ajoute un turbo c'est un peu illusoir. C'est vrai que l'augmentation de puissance des diesels à été spéctaculaire ces dernières années. Cependant, on peut aussi tirer 500ch d'un 1.5l essence, mais pendant combien de temps ? Tout celà n'est que compromis.
En conclusion, tout ceci est affaire de choix personnel, il y'a pas de règle universelle, le couple du moteur diesel rend la conduite "plus souple", mais il ne faut pas perdre de vue que l'écart de prix essence/gasoil se reduit de + en +. Et, la différence de prix d'achat du véhicule à puissance = est toujours là.
Certains diront que la revente est + facile !... peut-être ?
Cruel dilemme
A+
Slts
Ktp
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Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)