Ce n'est pas un foudre de guerre mais je trouve que le combo moteur/boite fonctionne assez bien. J'ai mis un peu de temps pour apprivoiser la biote EDC car je trouve qu'elle manque un poil de douceur mais c'est un coup à prendre surtout par rapport à la AJ0 (et celle de la Xantia) que je connais bien mais qui est une boite à convertisseur de couple donc par définition plus douce.
C'est un moteur dédié à la conduite tranquille mais qui a la puissance pour s'insérer tranquillement ou rouler charger. Il est assez linéaire et n'est pas très rageur.
Le moteur est assez sensible comme n'importe quel essence au type de conduite. J'ai fait 800 km sur autoroute (avec une moyenne de 120 car route très chargée pour le 14 juillet) et j'ai fait 6.5l/100 ce qui est bien. Par contre dès que je suis dans les embouteillages franciliens ça grimpe vite à 7.8l/100. Le rodage semble assez important sur ce moteur qui a commencé a vraiment se libérer dernièreement (6000 km) et la conso a bien baissée (imaginable d'avoir 6.5l/100 au début).
Globalement très content Si tu passes dans le coin et que tu veux l'essayer ça sera avec grand plaisir Début septembre je serai sans femme et enfant, je peux me rapprocher de ton coin pour un essai
Je crois que le couple est encore meilleur sur la Meg4 avec l'EDC7
sinon concernant ton problème de dos que tu évoques plus tôt je trouve la Meg3 vraiment raide en 17 pouces (certes avec une monte conti sport contact donc raide), ce qui fait que je regarde très sérieusement pour la passer en 16 pouces, peut être un plan pour récupérer des jantes montées/équilibrées/capteur pression en 16 pouces ce we
C'est très raisonnable comme consommation pour un moteur turbo essence et une caisse relativement lourde.
Je consomme pareil dans les embouteillages parisiens avec mon 2.0 DCI et j'ai du mal à passer sous la barre de 7l/100 en roulant pépère sans trafic. J'en suis à 7.63l/100 de moyenne mesurés sur 50000km (avec quelques bugs de mesure de temps en temps) :
https://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/659363.html
C'est mieux que ce que je consommais avec mon ancienne Mégane 1.6 16v bien plus légère qu'une Mégane 3 Estate
pour atteindre le 6.5l/100 j'avais une conduite vraiment pépère. Il y avait ma femme, le petit bout, le chat et les bagages
Dans les embouteillages en faisant le gignol tu dois te rapprocher des 8.5l/100 je pense.
Je suis content de la conso (conso calculée), petit détail, je suis passé au 98 et c'est là que j'ai aussi vu une belle baisse de conso.
J'ai entendu des personnes avec ce moteur en boite manu (sur un Scénic 3) qui consommait clairement plus: 9l/100. Je pense que c'est un moteur à prendre en bva pour moins consommer
Après la AJ0 n'est clairement pas connu pour sa sobriété (mais au moins elle est fiable et douce!)
J'en suis à 7.63l/100 de moyenne mesurés sur 50000km
Mon trip B s’arrête à 10000km donc je le remet à 0 à ce moment là, j'en suis à 5 réinit et à chaque fois j'étais entre 7,4l et 7,6l
Mon dernier plein j'ai fait un peu de route, j'étais à 6,4l mais j'ai été chez les beau parents ce qui fait vachement descendre la conso. La avec les vacances je suis à 6,6l sur le dernier plein pour le trajet travail..
pour rappel : moteur 2,2l de 204ch bi turbal + bva + 1T7 + jante 19" en 245 !
Je trouve pas ça si dégueu par rapport à ce que consomme ta mégane !
Celà dis, en temps normal je suis proche des 8l pour aller au boulot.
Pour celle de just1... c'est le genre de retour qui me donneraient envie de repasser sur un essence meme pour les 145km que je fais pour aller au boulot...
D'autant que si je prend la moto tous les jours mon kilométrage en voiture va nettement baisser
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Du 7l/100 avec des embouteillages c'est pas énorme avec moteur essence.
Avec le 2.0 dci je consomme pareil en ce moment vu qu'il y a plus de circulation en période de vacances.
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Je passe donc du 17 pouces en Continental Sportcontact 5 (pneu à flanc
rigide, gomme tendre s'usant vite 205 50 r17) à une monte 16 pouces en EnergySaver 205 55 r16 (flanc plus classique et gomme plus rigide). Je n'aurais pas choisi ce type de pneu mais vu ma conduite ça sera adapté, je ne fais pas ma fine bouche car j'ai eu l'ensemble (jante, pneu, capteur de pression, le tout monté et équilibré) pour 400€. J'ai été les cherché en Belgique ce WE à l'occasion d'un mariage que j'avais dans le coin. Gros coup de chance car il y a très peu d'annonce tout compris comme ça
J'avais regardé pour prendre les jantes tôles flexwheel qui donnent l'impression d'une jante alu avec l'enjoliveur mais j'en ai pas trouvé en occasion et il fallait en plus rajouté pneu + capteur de pression. Pour le fun j'ai fait une simulation chez Renault: 1260€ (ça calme quand même...) Bref j'ai fait une bonne affaire...
Résultat: j'ai l'impression de revivre alors qu'avant je redoutais la moindre rainure maintenant c'est normal (Après chacun à ces impressions de conduite)
Autre avantage je passe de pneus autour de 140€ l'unité à 75€
Maintenant je dois revendre mes jantes 17 pouces, je le ferai à la rentrée car vacances vendredi
AVANT:
APRES
Les anciennes étaient vraiment belles mais je suis content du résultat avec les nouvelles
ça fait chochotte de passer du 17 au 16 pouces !!
Je te croyais jeune, habité par le rêve fou de tiouninge de la papamobile, avec un dos et un bassins sensibles, connectés à la route, bref en phase avec une conduite sportive de kéké de ton âge.
Mais non, M. a une voiture de 1.2L de cylindrée (même ma R5 GTL de 1977 j'avais un plus gros moteur ), avec BVA et se laisse dicter le design de sa voiture par sa progéniture
Qu'est ce que ça va être dans 20 ans un monospace SUVisé de 0.7L de cylindrée avec CVT et des jantes de 13 pouces avec des pneus de 80 de hauteur de flanc
PS : je roule avec des jantes en 18 pouces et 200ch
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Il n'existait de monte moins "sportive" que les Sportcontact 5 à mettre sur tes 17 ?
Parce que lorsque j'ai eu mes 17" sur ma lag, il y avait des pneus renforcés dessus (flancs encore plus rigides), chose que j'ignorais. Et à la conduite, c'était vraiment très très raide ! Aujourd'hui, je suis en Michelin PilotSport 4 "normaux" et malgré que ça soit une monte "sportive", ils sont nettement moins percutants. Sur les chocs, ils sont à peine plus raides que les Primacy 3 en 205/55/16 que j'ai eu l'occasion de re-tester cet hiver.
J'ai du 17" avec des pneus plus classiques sur la mienne. Ca reste tout à fait acceptable au niveau confort, et au niveau tarif (dans les 105-110€ le pneu, ou quelque chose d'approchant).
Si tu veux te débarrasser de tes jantes alu, je suis preneur si je ne trouve rien d'ici là.
Je cherche 4 jantes alu en 17" pour mes pneus neige qui trainent dans le garage (marre de payer 100€ 2x par an pour faire permuter les pneus sur les jantes d'origine). On trouve bien quelques annonces sur LBC, mais dans le 9-3 avec des photos douteuses prises dans des caves
Haha ça m'a bien fait rire ton message Impossible de savoir ce que je serai dans 20 ans. c'est sur que ne n'est pas tout à fait la même philosophie le H5Ft et le F4Rt C'est un moteur clairement orienté confort et pas coup de pied au cul.
@Roidlaglisse: non en soit je pouvais choisir autre chose par exemple du Michelin Primacy 3 mais ça monte quand même à 570€ avec montage chez Norauto (125e l'unité) soit plus chère que l'achat jante + pneu que j'ai trouvé. En plus ça me coûtera moins chère quand il faudra changer les pneumatiques.
@Larry: Oui je vais les vendre, si ça t'intéresse je t'envoie les photos
A vous lire j'ai l'impression d'avoir fait un sacrilège en descendant en taille alors qu'en général sur les forum c'est plutôt: "je peux remplacer mes 15 pouces par les jantes RS 18 pouces?..."
Fait gaffe quand même aux Energy Saver, j'en ai pas un souvenir génial, notamment sous la pluie où quand ils commençaient à glisser (assez tôt), il ne raccrochaient jamais
Haha ça m'a bien fait rire ton message Impossible de savoir ce que je serai dans 20 ans. c'est sur que ne n'est pas tout à fait la même philosophie le H5Ft et le F4Rt C'est un moteur clairement orienté confort et pas coup de pied au cul.
Le F4RT dans sa définition 205ch et monté sur Lag III (plus lourde que Lag II) n'est pas violent
A vous lire j'ai l'impression d'avoir fait un sacrilège en descendant en taille alors qu'en général sur les forum c'est plutôt: "je peux remplacer mon 15 pouces par les jantes RS 18 pouces?..."
Toutafé !!
Sur FA tu aurais été traité d'hérétique
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En fonction de la taille des étriers, sur le plus petit moteur du Scenic 4, on doit pouvoir monter du 15/16...ça doit être marrant visuellement
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Surtout qu'ils avaient gardé la monte 20" d'origine à l'avant.
Mais sur les mulets/véhicules de préproduction, on trouve régulièrement des variations exotiques au niveau des roues, puisque la règle qui s'applique est "tant que ça roule (et que ce n'est pas critique pour les tests), il n'y a pas de soucis".
Elle est belle aussi avec ses jantes en 16 ta Mégane 3 Just1.
Je rejoins le potos du forum sur les pneus Saver, sur Safrane j'en ai eu et zéro par rapport aux anciens XH1.
Enfin si tu es ravi c'est tout ce qu'il compte