Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Achat Vel satis

Bonjour a tous,

suite au conseil d'un ami je me suis inscrit ici pour demandé des avis/conseils concernant l'achat d'une Vel Satis. J'adore la ligne de la voiture, berf c'est un coup de coeur.

Je compte partir sur une série une, le choix du moteur reste incertain et c'est la ou j'ai besoin de votre aide.

J'hésite entre le 3.5 essence, le 3.0 DCI et le 2.2 DCI.

J'ai vue sur internet que le 3.0 DCI avait pas mal de soucis, je ne sais pas si c'est vrais mais le 3.5 me fait vraiment de l'oeil on trouve en trouve aux alentours de 100 000Km pour des prix réellement attractif.

Donc selon vous quel modèle est le plus intéressant et surtout le plus fiable ?

Sur quel point particulier être vigilant lors de l'achat ?

Merci de votre aide, car on entends tout et son contraire sur cette voiture.
Bonjour et bienvenue,

En diesel, le 3.0 DCI et le 2.2 DCI sont à éviter. Ils trainent une réputation catastrophique niveau fiabilité.
Le 3.5 essence est d'autre tout autre niveau côté fiabilité. ainsi que le 2.0 DCI apparu sur les dernières années de commercialisation. Le 2.0 DCI est un des diesels les plus fiables mis sur le marché, tous constructeurs confondus.


Plus globalement avec les Renault haut de gamme de cette période, il faut faire attention à toutes les fonctions électroniques/électriques à la fiabilité aléatoire. Si le véhicule n'est pas nickel à ce niveau là, ou s'il affiche des alertes au tableau de bord, mieux vaut passer son chemin.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak bonjour et merci pour ta réponse.

D'accord donc autant partir sur un 3.5 essence, si la fiabilité est bien meilleur.

Le 2.0 DCI est un moteur qui vaut donc le détour ? J'ai toujours eu une préférence pour les essences, mais si le moteur est fiable et suffit pour la voiture ( qui a un poids déraisonnable ), pourquoi pas !

Je viens de voir qu'il y avait également un 2.0 T essence, des avis sur cette motorisation ?

D'accord l'électronique est donc a surveillé, au moindre soucis il vaut mieux prendre la fuite.
J'ai eu le 2.0T sur une Laguna 2. C'était un bon moteur, suffisant pour déplacer une berline à allure soutenue, mais avec zéro sensations de conduite.

Tu ne nous as pas dit ce que tu comptais faire avec ton véhicule ? C'est pour tailler de la route au quotidien ? un déplaçoir occasionnel ?

Le 2.0T doit consommer dans les 9-10l/100, le V6 essence encore plus. Si c'est pour faire 30000km/an, il faut prévoir un budget carburant conséquent.
Si c'est pour faire des balades occasionnelles, le poste "carburants" devient négligeable et le fait de pouvoir rouler en silence plutôt qu'avec les grognements incessants du diesel vaut largement le léger surcout à la pompe.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je me rends sur mon lieu de travail en moto, le véhicule ne servira que l'hiver et pour partir en vacance l'été.

Et bien entendu les courses ect mais dans les 10 000Km ans maximum ( et je compte large ).

Du coup le budget carburant est, enfin je pense négligeable.

Il n'y a que peut de différence de prix entre le 2.0T et le V6 essence, je pense donc m'orienté vers ce dernier. Surtout si le diesel et plutôt bavard.
Quand je parle de courses, je parle de me rendre au magasin bien entendu.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Juin, 2017 12:06
Les moteurs à recommander: 2,0T ou 2,0 dCi

Le 3,5 V6 a les joints de culasse fragiles donc gros budget possible si on n'a pas un bon mécano dans ses connaissances....

Privilégier une phase 2 évidemment
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je ne sais pas si le 2.0T a été proposé en boite automatique, mais il vaut mieux éviter parce que la BVA à 5 rapports n'était pas super fiable. La BVA 6 du 2.0 DCI est beaucoup plus fiable.

Pour une grosse baleine confortable comme la Vel Satis, la boite auto est un must.
_________________
Le gras, c'est la vie
A ma connaissance, le 3,5 est uniquement couplé à une boite auto, ce qui n'est pas le cas du 2,0T. Donc à toi de voir si cela te convient.

Je connais bien le 2,0T sur ma laguna et si ce n'est pas un moteur très démonstratif, c'est un moteur qui offre un agrément de haute volée (perfo, souplesse...) sans être déraisonnable en consommation. Après, qu'en est il sur la VelSatis nettement plus lourde :pense: Le 3,5 doit avoir un caractère nettement plus marqué, surtout en prenant ses tours. Question conso, je ne sais pas ce qu'il donne mais je pense que le combo 3,5 + boite auto + lourde et grosse berline ne doivent pas être très favorable ! L'assurance n'est peut-être pas à négliger non plus.

Personnellement, pour un achat "coup de cœur" avec un usage assez limité, je pencherais sur une 3,5, mais en phase 2 pour me prémunir un maximum des soucis électroniques assez fréquents sur les 1eres phase !
pedro78200
Administrateur
Message Ven 23 Juin, 2017 13:06
J'allais le dire, la BVA 5 rapport du V6 n'est pas une tres bonne boite.. elle est fragile et lente

renault a vraiment tout fait pour que la VelSatis reste la voiture mal aimée...

Pour ton usage, oublie le diesel !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Du coup si je résume bien :

- 3.5 ou 2.0T mais on oublie le diesel
- Soucis électronique
- Phase 2 plus intéressante
- BVA 5 pas top


Le soucis c'est que j'ai un budget maximum de 8 000€. Le soucis c'est que dans cette gamme de prix je n'ai pas trouvé de 3.5 restylée.

Surtout, je trouve que 8 000€ Vel Satis est raisonnable, on trouve de jolie véhicule tout aussi voir plus performant pour a peine plus cher.

Donc coup de coeur oui, mais pas déraisonnable. Si j'ai la chance d'en voir une d'ici la, je sauterai sur l'occasion mais pour le moment dans ma gamme de prix je ne trouve que des 3.5 phase 1 hélas.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juin, 2017 13:06
Je ne sais pas si la phase 2 a été équipée en V6 3.5 :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sisi, sur la vel satis la phase 2 à bien eu le V6 essence, par contre toujours en bva 5 pas top top niveau fiabilité.
Le 2.0T en BVM sur un espace est plutot agréable (poids similaire à la VS il me semble) pas des perfs de fous mais suffisant pour rouler confortablement sans avoir la sensation de ramer.

Sans doute le meilleur choix pour eviter les emmerdes, mais moins interessant que le V6 pour un achat coup de coeur :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Ven 23 Juin, 2017 14:06
Ca va etre compliqué a trouver cela dis...

Si tyu veux un V6 avec une boite auto correcte (bva6) il faut taper dans la laguna 3, peux etre l'espace mais là c'est même plus un problème de budget mais d'absence d'occasion sur le marché
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Ven 23 Juin, 2017 15:06
Non l'espace est en BVA 5 aussi sur le V6.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018


Sauter vers: