jeromerenault a écrit: j'ai vraiment pas l'impression que c'est 0.6s.. j'ai facile 50 mètres devant moi... ou alors c'est le capteur qui est mal réglé mais çà m’étonnerait. elle est neuve. Non clairement pas. Dans un trafic dense, j'augmente mes distances et je n'active pas le régulateur. Je trouve ça trop dangereux car il faut compter encore un délai de réactivité.
Bonjour,
Le sujet est très ancien, mais toujours d'actualité quand on voit comment la plupart des gens roulent, notamment en cas d'affluence moyenne ou forte notamment sur autoroute.
En même temps, 50m, ça correspond à une distance de sécurité pour 70km/h environ. Et à 130km/h, on parcourt 36m par seconde.
Pour rappel, la distance de sécurité
minimale est calculée en prenant en compte le temps de réaction (~1s pour quelqu'un de reposé, ~2s si fatigué) et le temps de freinage (~1s). D'où les 2 secondes.
Et ça c'est sur route sèche et par température normale (~20°C) avec des pneus en bon état et bien gonflés. En-dessous de 5°C, sur chaussée humide, en cas de sur/sous-gonflages, les pneumatiques (hors pneus 4 saisons/pneus hivers qui sont plus performants) augmentent encore le temps de freinage, donc imposent une augmentation des distances de sécurité.
Avec 0.6s, vous/le véhicule (même s'il réagira peut-être plus vite qu'un humain) ne vous permettrait même pas d'enfoncer la pédale de frein que vous seriez déjà dans le véhicule qui vous précède.
Les distances de sécurité par vitesses sont les suivantes :
- à 50 km/h, 5 x 6 = 30 mètres par rapport au véhicule qui précède,
- à 90 km/h, 9 x 6 = 54 mètres, par rapport au véhicule qui précède,
- à 110 km/h, 11 x 6 = 66 mètres, par rapport au véhicule qui précède,
- à 130 km/h, 13 x 6 = 78 mètres. par rapport au véhicule qui précède.
Et sur l'autoroute, règlementairement, on doit respecter 2 grandes lignes de distance de sécurité, soit environ 90m.
Pour le fonctionnement du régulateur adaptatif, c'est écrit dans la doc :
- Mégane IV phase 1 :
https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-4/REGULATEUR-DE-VITESSE-ADAPTATIF
- Mégane IV phase 2 :
fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-4-ph2/REGULATEUR..DE-VITESSE-ADAPTATIF
Pour réviser le code de la route et le pourquoi du comment (tout n'est pas fait pour "embêter" les conducteurs
)
https://www.permisecole.com/conduite/distance-arret-distance-securite
Concernant le régulateur, personnellement j'ai essayé mais je n'aime pas, je trouve ça trop dangereux (en cas de petite inattention, on ralenti généralement (on "lève le pied"), mais pas ici.
Je préfère le limiteur, là on reste réellement maître de son véhicule et on peut finalement "reposer" le pieds en le posant sur la pédale d'accélérateur. L'attention est d'ailleurs plus importante.
Bonne route !