Bonjour à tous!
Je viens vers vous car j'ai un peu le même soucis sur le mien.
Trafic 2009 115cv 150000kms
Au delà du fait de tenter une réparation (je fais déjà tout sur ma passat V) je souhaiterais comprendre le système d'embrayage de la pédale à l'action sur les disques.
Mon problème est survenu ce matin (hier aucuns signes ne laissaient soupçonner ce problème du genre vitesses dures à passer ou une pédale molle). Les vitesses se sont toujours biens passées, il y a juste la prise qui se fait à bas régime qui peu faire vibrer le trafic (généralement en 1ère ou 2nde)
Bref ce matin je mets le contact et appuie sur la pédale d'embrayage et celle-ci reste enfoncée (d'ailleurs passée la mi-course elle y va toute seule). je peux la faire revenir à la main ou au pied sans problème.
J'ai vérifier le niveau de liquide de frein et il ne bouge pas, même après plusieurs pompages sur la pédale. pas de traces de fuites apparentes sous moteur. J'étais au point mort du coup je n'ose pas passer de vitesse.
Ce que je voudrais comprendre et que quelqu'un me reprenne si j'ai tord :
La pédale agit sur l'émetteur (un vérin en quelque sorte) qui va, via le liquide de frein, actionner le récepteur (une sorte de vérin aussi transformant l'action hydraulique en action mécanique pour actionner la fourchette qui va elle même déplacer axialement le disque pour qu'ils se décollent.
Du coup la pédale revient normalement par quelle action? un ressort aide au retour? ou bien est-ce le système d'embrayage lui-même qui renvoie le liquide en sens inverse et fait revenir du coup la pédale?
Si un récepteur est une sorte de vérin, un défaut d'étanchéité du piston aurait probablement laisser paraître une pédale de plus en plus molle, une baisse du niveau de liquide frein ou une une fuite. Quelle partie lâche en générale?
Si c'est ça et à lire les différents sujet, ça à l'air d'être le récepteur (ou l'émetteur) mais quitte à en changer un autant changer les deux. Mais comme le récepteur à l'air de se trouver dans le bloc embrayage et qu'il faut démonter la BV, autant changer aussi le kit embrayage.
Résultat il y en a pour au moins 1200€ en garage si ce n'est plus!
Ca fait même pas un an que je l'ai acheter d'occaz à un garage renault... J'ai toujours fait très attention à mes véhicules car je les réparent moi-même en plus d'être très à l'écoute des sensations et bruits et déjà des emmerd...
Du coup je compte le faire moi même.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Un grand merci à ceux qui me permettront de mieux connaître le circuit embrayage et me donner réponses à mes questions