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[Tous Modèles] Norme wltc (remplacant le cycle nedc en septembre 2017)

Bonjour à tous,

J'aimerai aborder le sujet de la norme WLTC qui va bientôt entrer en vigueur. Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet étant donné qu'il concerne tous les modèles futurs.

Ce nouveau type de test de consommation va donc remplacer le controversé NEDC. Contrairement à ce dernier il est considéré comme hyper réaliste, le but étant de déterminer la consommation réélle des véhicules et non pas un chiffre irréalisable.

On considere que le décalage entre le NEDC est la réalité est entre 30 et 40% (je pense que tout le monde est d'accord dessus) alors qu'il y a 15 ans, il était plutot de 5-10%. Entre temps les constructeurs ont mis leur énergie et leurs euros à améliorer leurs scores NEDC, sans trop se soucier de l'effet réel sur le consommateur.

Ce nouveau cycle va entrer en effet le 1er Septembre 2017 pour les nouvelles homologations et le 1er Septembre 2018 pour l'ensemble des voitures neuves.

http://pro.largus.fr/actualites/le-nouveau-mode-de-mesure..ns-vote-7927385.html

A priori cela va avoir que tu positif pour le consommateur : information plus transparente, et au fond les véhicules seront par la suite optimisés pour des conditions réelles, donc si la consommation sur l'étiquette sera plus élevée, la consommation réelle baissera surement à terme.

Par contre cela veut dire qu'en Europe les nouveaux véhicules vendus vont être pénalisés à cause des taxes sur le co2. On peut s'imaginer qu'une Clio essence par exemple Tce90 Energy avec des emissions de 105 grammes va passer dans les 130 ou 140 grammes. Vous le voyez venir le malus ? :mrgreen:

Vous allez me dire, c'est pareil pour tout le monde, alors on s'adaptera. Mais entre Septembre 2017 et Septembre 2018 on va avoir un mix de nouveaux modèles qui vont être malusés contre des concurrents qui ne le seront pas.

On peut donc imaginer que beaucoup de constructeurs vont se dépecher d'homologuer leurs nouveaux modèles avant Septembre plutôt qu'après.

J'ai peur qu'on avantage le diesel car un bon nombre vont rester en dessous la limite du malus alors que quasi tous les essence vont avoir un Malus :(
Par contre cela va rendre les Zoé comparativement encore plus compétitives :)

Enfin que dire de l'approche des constructeurs sur le downsizing. Ce nouveau cycle va forcément désavantager les petits moteurs turbo, qui consomment beaucoup en charge.
Personellement je n'exclus pas du tout de voir des moteurs plus gros remplacer ces petits avec des turbo basse pression. Par exemple un 1.6 tce 130 remplacant le 1.2 tce 130. Et le fameux 2.0 dCi remplacant les 1.6 de 160ch et plus.

Qu'en pensez-vous ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d'essai_mondi..litaires_l%C3%A9gers
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
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Je ne pense pas que cette nouvelle norme favorise particulièrement les petits diesel. Il ne faut pas oublier que ce changement s'accompagne de nouvelles normes Euro6 qui vont fortement renchérir le cout de la dépollution des moteurs diesel.

VW en parle déjà très concrètement pour la prochaine génération de Polo :
http://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/volkswagen-aba..-favour-mild-hybrids
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 08 Fev, 2017 14:02; édité 1 fois
Je parle a court terme (Septembre de cette année!), sur notre bon vieux 1.5 dCi notemment qui est quand meme très bon en consommation et qui ne va pas disparaitre du jour au lendemain.
Bien sur à moyen/long terme, je pense aussi que ces diesels vont disparaitre à cause des nouvelles normes de dépollution mais c'est une autre question. On a (un peu) plus de temps pour ça!
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Il peut y avoir quelques constructeurs qui s'amusent à faire le forcing pour immatriculer de nouveaux véhicules avant septembre 2017 et gagner une année, mais je ne crois pas qu'il y ait des tonnes de lancements majeurs prévus sur les segments B et C pour les mois à venir.
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Le gras, c'est la vie
Moi ce qui m'inquiète le plus c'est le malus CO2, a motorisation équivalente on va d'un coup se retrouver avec des voitures malussées qui ne l'était pas hier.
Et quand on voit comment les politiques ont découvert pour la plupart les écarts cycle NEDC vs vraie vie il y a un an avec le scandal VAG, j'ai bien peur que personne n'ait anticipé le truc au niveau des gens qui nous gouvernent.

Et vu comment le malus 2017 s'envole vite ça peut faire très mal cette affaire pour les ventes de voitures neuves :crazy:

Va y avoir un beau bordel aussi entre septembre 2017 et sepembre 2018 entre ceux qui seront passés au wltc et annonceront des consos plus réelles mais plus hautes et ceux qui seront encore en nedc à nous promettre des consos miraculeuses :eyes:

Bref j'attends de voir ce que tout ça peut donner mais je m'attends à quelques mauvaises surprises au début.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
C'est d'autant plus vrai que les consommateurs avaient l'air obnubilés par quelques centaines d'euros de bonus/malus au point d'oublier que ça ne représente qu'une infime partie du budget global d'achat/utilisation d'une voiture neuve.

Ca ne m'étonnerait pas que les constructeurs qui se feraient "avoir" entre septembre 2017 et septembre 2018 "offrir" le malus à leurs clients.
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 08 Fev, 2017 16:02
Bizarre par contre que 6 mois avant la mise en oeuvre du WLTC, aucune com' n'apparaisse sur le sujet....

Ça doit parlementer fort dans les couloirs du ministère.......

Petite précision, les constructeurs ont travaillé à réduire les consommations sur cycle NEDC, puisque les clients sont obnubilés par cette valeur de consommation et le CO2 associé.

Si le législateur s'était concentré sur la consommation réelle, les recherches auraient été différentes.

Si tu fais un véhicule qui consomme 5l/100km dans la vraie vie pour 4,9 annoncés, c'est très bien pour ton client et l'environnement,

Si ton concurrent fait un véhicule qui consomme 6l / 100 mais annonce 4,0l /100, qui va en vendre le plus??
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Au moins, sur le long terme la situation sera plus saine.
Je sais que du coté des VE il y a beaucoup de gens qui se plaignent (car 30% d'écart de conso sur un VE, ca fait une grosse différence).
On se retrouve avec Renault qui mets en gros sur les pubs 400 km NEDC ET 300km rééls.
S'ils mettent juste 400km NEDC, les gens vont crier à l'arnaque.
S'ils mettent juste 300km, les concurrents vont dire "la mienne fait 350km (nedc), donc elle est mieux".
Ces histoires font enfin se terminer :D

En tous cas moi non plus je n'ai pas entendu parler beaucoup de cette norme jusqu'à récemment (et c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic car ca vient vite), je ne sais plus quelle était la source mais le journaliste parlait de septembre 2017 pour la premiere phase, et septembre 2019 pour la 2e. Je ne sais pas si c'est vrai ou s'il y a eu des changement, en tous cas on trouve peu d'info récentes sur le sujet.
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ce que j'aime bien dans ce cycle c'est qu'en l'état actuel de Wikipédia quasi tout le monde a 4 roues est en classe 3 (un véhicule d'1,5 T doit voir un P <51 Kw soit moins de 70 cv env pour espérer glisser en classe 2)

quand a la classe 1 c'est réservé aux vh sans permis ou alors faut qu'ils soient blindés

même mode de calcul pour les motos /scoots ?
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bien vu!

Aussi en dessous si tu regarde il y a un test à très haute vitesse, qui défavorise les petites voitures (boite courte, peu aérodynamiques en général) et aussi les électriques... mais seulement si la vitesse maxi est supérieure ou égale a 135 km/h
J'ai l'impression qu'on va voir des voiture homologuées a 134km/h surtout coté des VE (la Zoé est limitée électroniquement a 135 par exemple)
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Ce ne serait pas une mauvaise chose dans l'absolu. Ca évitera peut-être la course à la puissance qui fait qu'un véhicule de moins de 300ch est considéré comme mou parce qu'incapable d'atteindre 250km/h, tout ça pour rouler à 130km/h maxi comme tout le monde (ou chouiner parce que les méchants radars font perdre des points).
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Leouch a écrit:
Moi ce qui m'inquiète le plus c'est le malus CO2, a motorisation équivalente on va d'un coup se retrouver avec des voitures malussées qui ne l'était pas hier.
Et quand on voit comment les politiques ont découvert pour la plupart les écarts cycle NEDC vs vraie vie il y a un an avec le scandal VAG, j'ai bien peur que personne n'ait anticipé le truc au niveau des gens qui nous gouvernent.

Et vu comment le malus 2017 s'envole vite ça peut faire très mal cette affaire pour les ventes de voitures neuves :crazy:

Va y avoir un beau bordel aussi entre septembre 2017 et sepembre 2018 entre ceux qui seront passés au wltc et annonceront des consos plus réelles mais plus hautes et ceux qui seront encore en nedc à nous promettre des consos miraculeuses :eyes:

Bref j'attends de voir ce que tout ça peut donner mais je m'attends à quelques mauvaises surprises au début.


rpm91 a écrit:
Si tu fais un véhicule qui consomme 5l/100km dans la vraie vie pour 4,9 annoncés, c'est très bien pour ton client et l'environnement,

Si ton concurrent fait un véhicule qui consomme 6l / 100 mais annonce 4,0l /100, qui va en vendre le plus??


Je crois peut être trop vivre chez les bisounours...
Mais pour moi, il est clair qu'il y aura 2 barèmes différents pour le bonus/malus écologique...

C'est clair que ça sera le bordel niveau administratif pour tous ceux qui maîtrisent mal ces normes NEDC vs WLTC...
Mais au moins, ça sera clair pour ceux qui maîtrisent un minimum.

Et pour les calculs, la simplicité serait de faire une conversion basique du genre : WLTC = NEDC + X %
Et forcément, avec un X en léger avantage pour la norme WLTC qui obligera les constructeurs à faire homologuer leur véhicule déjà NEDC vers un WLTC...

Enfin je trouverai si logique de faire comme ca...
Pas bête comme principe. Ca peut rendre le système "juste".
Mais j'y crois pas du tout, trop compliqué :mrgreen:

En tous cas ca n'incitera pas du tout les constructeurs à aller plus vite vers le WLTC car le système bonus/malus est français, et l'homologation elle européenne. Chaque pays fera sa popote!

Edit : Je me corrige: rien n'empeche a un constructeur de commercialiser les 2 types WLTC et NEDC en meme temps pendant la période de transition. Et de vendre le plus avantageux suivant la taxation du pays;
Ca s'est deja passé comme ça avec le FAP à l'époque.
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Dernière édition par lovrenault le Mer 08 Fev, 2017 20:02; édité 1 fois
Bonjour tout le monde :wink:
Vous allez peut être trouver ça bizarre, mais je trouve ce cycle nedc plutôt bien... Je m explique... On va passer a une nouvelle norme qui nous indiquera des consommations proches du conducteur lambda. Mais quel conducteur??? Chacun a sa propre façon de conduire.... Sur mon ancienne Laguna coupe dci 150, j avais une conso moyenne de 5.8l alors qu elle est donnée pour 5.2l.. Soit pas une grande différence.... D autres conducteurs sont a 7l ou plus....
Ce cycle nedc est ce qu il est, mais une valeur comparative entre plusieurs véhicules, après à chacun de voir en fonction de sa conduite et de son type de parcours ce qu il doit rajouter en carburant pas rapport aux chiffres donnés...
J espère que je me suis bien expliqué lol
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Fev, 2017 16:02
Le cycle NEDC est réalisable, certains s'amusent même à faire mieux.
Mais ils représentant 0,01% de la population.

WLTP permettra à 50 % de la population de réaliser une consommation proche de l'annonce, ce qui est un progrès notable pour l'ensemble, et une régression pour ceux qui sont déjà proche du NEDC.

La politique est une affaire de compromis.....
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Le WLTP rend les stratégies de détections de phases de tests plus difficiles, donc les constructeurs auront plus de mal à jouer avec les limites pour optimiser leur véhicules uniquement pour passer les homologations. Nos poumons devraient en bénéficier.
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Opel vient d'annoncer l'autonomie de leur Ampera-e en NEDC et en WLPT. Ce sera donc un trend qui va suivre je pense.

NEDC : 520km
WLPT : 380km
On a un delta de 25-30% qui semble en phase avec par exemple ce que Renault clame sur sa Zoé entre NEDC (400km) et réel (300km).
Ca devrait se reproduire avec les voitures essence/diesel.
Ce serait bien d'avoir l'avis de chacun entre sa consommation réelle et NEDC pour voir si on est dans le vrai !
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Message Mar 14 Fev, 2017 18:02
Pour ma Mégane, Renault annonce officiellement du 6.6l/100 en cycle mixte (175g de CO²/km).
En réel sur 3 ans/44000km, je suis à 7.64l/100 et 202g/km, soit 15% de plus.


Et mon ancienne Laguna 2.0T était annoncée pour 8.4l/100 (198g/km).
Sur 50000km réels, j'étais à 9.23l/100 (215g/km), soit 8.5% de plus.

Le tout en conduisant normalement, sans faire particulièrement d'efforts pour aller vers de l'éco-conduite.


J'ai même retrouvé pour mon ancienne Mégane 1.6 16v : conso mixte annoncée = 7l/100, conso réelle sur 34000km = 7.6l/100, soit 8.5% de plus.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 14 Fev, 2017 18:02; édité 2 fois


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